Depuis quelques jours, les utilisateurs d’Instagram font une découverte pour le moins troublante en faisant défiler leurs vidéos suggérées. Parmi les contenus habituels apparaissent soudainement des publications montrant des femmes, poitrine dénudée, en train d’allaiter ce qui semble être leur bébé. Jusque-là, rien d’inapproprié, l’allaitement étant un sujet comme un autre. Sauf qu’en y regardant de plus près, un détail interpelle : les nourrissons en question sont en réalité… des poupées en plastique ultra réalistes !
Un stratagème bien rodé pour contourner la modération
Alors, canular ou dérive inquiétante ? Il s’avère en fait que ces vidéos sont publiées par des influenceuses dans le but de promouvoir leurs contenus érotiques et pornographiques payants, hébergés sur des plateformes tierces comme OnlyFans. En affichant des images d’allaitement, elles parviennent ainsi à passer entre les mailles du filet de la modération automatisée d’Instagram, qui tolère ce type de représentations des seins féminins contrairement aux contenus ouvertement sexuels.
Des “tutoriels d’allaitement” comme leurre
Pour parfaire l’illusion et tromper davantage les algorithmes, ces influenceuses prennent soin d’utiliser des poupons d’un réalisme saisissant et de présenter leurs vidéos comme des “tutoriels d’allaitement” à visée soi-disant éducative. Certaines vont même jusqu’à se faire passer pour des professionnelles de santé prodiguant des conseils, comme “Nurse Karina” qui prétend être infirmière. Mais derrière ce vernis se cache en réalité une stratégie marketing bien rodée pour attirer un maximum de clients vers leurs contenus pour adultes.
C’est la chose la plus sournoise que j’ai vue depuis longtemps.
– Un utilisateur d’Instagram
Un phénomène viral qui suscite l’indignation
Bien que récent, ce phénomène prend rapidement de l’ampleur, les influenceuses impliquées générant des centaines de milliers de vues et constituant une audience fidèle prête à payer pour accéder à davantage de contenus osés. Beaucoup d’internautes s’indignent de cette tendance qu’ils jugent malsaine et regrettent que l’allaitement, sujet sensible longtemps tabou et enfin plus accepté, soit ainsi détourné et sexualisé.
Imaginez sexualiser l’allaitement avec une poupée après des décennies de lutte pour le désexualiser.
– Une utilisatrice d’Instagram
Face à la multiplication de ces comptes et signalements des utilisateurs, Instagram a finalement réagi en supprimant une partie des vidéos incriminées. Cependant, les influenceuses concernées rivalisent d’imagination pour perdurer, en créant de multiples profils de secours et en peaufinant leurs méthodes pour tromper la vigilance des modérateurs. Cette course au chat et à la souris risque donc de se poursuivre, pour le plus grand désarroi des internautes.
Une chose est sûre, aussi dérangeant soit-il, ce phénomène met en lumière les dérives marketing auxquelles peuvent se livrer certains influenceurs peu scrupuleux pour “vendre à tout prix”. Il soulève également la question de la responsabilité des réseaux sociaux et de la suffisance de leurs dispositifs de modération face à ces nouvelles pratiques toujours plus créatives et insidieuses. Le combat est loin d’être terminé…