Prenez garde si vous entendez votre ado dire “Je prends la sans P.” ! Non, il ne s’agit pas de l’eau pétillante, mais bien de la voiturette sans permis, ce quadricycle léger à moteur qui fait un carton chez les jeunes. Jadis conduite par les seniors ou automobilistes privés de permis, elle trône désormais fièrement dans de nombreux garages familiaux, customisée selon les goûts de cette génération avide d’autonomie.
Le boom des voiturettes chez les ados
Dès 14 ans, de plus en plus de jeunes optent pour ces petits bolides aux airs de jouets. Seule condition : détenir le brevet de sécurité routière, comme pour un cyclomoteur. Mais pour eux, c’est la “sans P.” ou “VSP” qu’ils customisent à volonté, savourant ce sentiment de liberté et ce statut de “presque” adulte.
Les constructeurs l’ont bien compris et rivalisent de modèles branchés pour séduire cette clientèle. De quoi propulser le marché des voiturettes vers de nouveaux sommets !
Un argument de poids : la sécurité
Si les deux-roues divisent parents et ados sur la question du danger, la voiturette fait l’unanimité. Bridée à 45km/h, interdite sur autoroute, elle rassure par son gabarit et ses équipements. Un atout que les jeunes mettent en avant pour convaincre des parents parfois réticents.
C’est plus sûr qu’un scooter et je peux emmener mes potes. Mes parents sont ok pour m’en offrir une.
déclare fièrement Lucas, 14 ans.
Un succès qui dope l’industrie
Portés par cette demande croissante, les ventes de voiturettes explosent. Les constructeurs historiques comme Ligier ou Microcar font le plein, mais les géants de l’auto s’engouffrent aussi dans la brèche avec des modèles branchés comme l’Ami de Citroën.
- Ligier enregistre une hausse de 30% des ventes en 2022
- Citroën peine à suivre les commandes de l’Ami
- De nouveaux acteurs émergent comme Mobilize (Renault) ou Opel
Une tendance qui n’est pas près de s’essouffler
Avec un marché estimé à plus de 15 000 unités par an et une croissance à deux chiffres, la voiturette a encore de beaux jours devant elle. Décriée il y a peu, elle est en passe de s’imposer comme la solution de mobilité pour toute une génération.
La concession faite sur son look contre plus de sécurité semble convaincre parents et ados. La personnalisation à outrance avec stickers et accessoires branchés achève de la rendre irrésistible aux yeux des jeunes. De “sans P.” à “hit-car”, il n’y a qu’un pas que les ados ont allègrement franchi, embarquant les constructeurs dans leur sillage. Reste à savoir si cette hype durera ou laissera place à un nouvel engouement. Mais une chose est sûre, la voiturette a réussi son coup de jeune !