En tant que diététicien, rien ne me réjouit plus que de voir les gens s’enthousiasmer pour une alimentation saine. Mais parfois, cet engouement, surtout sur les réseaux sociaux, mène à un peu d’exagération. C’est pourquoi le terme “superfood”, qui n’a pas de définition scientifique, est souvent utilisé pour décrire de manière générale des aliments offrant une multitude de nutriments pour booster la santé et prévenir les maladies.
Alors quand Giada De Laurentiis a partagé sa recette de Pesto Superfood dans une récente vidéo Instagram, j’étais à la fois emballé et intrigué. Quelles améliorations apportait-elle au pesto traditionnel pour en faire un “superfood” ? Et surtout, ses affirmations étaient-elles exactes ?
Décryptage des ingrédients “superfoods” du pesto de Giada
Pour réaliser son Pesto Superfood, la cheffe commence par mettre des noix grillées dans son robot, avec quelques tasses de kale et du basilic. Après un rapide mixage, elle ajoute du zeste et du jus de citron, ainsi que du vinaigre de cidre et du sel. En laissant tourner le robot, elle verse lentement de l’huile d’olive extra vierge, puis termine avec 50g de parmesan fraîchement râpé.
Giada démarre bien en remplaçant les pignons de pin traditionnels par des noix, un choix malin et nutritif. Les noix sont en effet riches en acides gras oméga-3, bénéfiques pour le cerveau, la vue et le cœur.
En plus du basilic, elle ajoute du kale, affirmant que les deux sont une excellente source d’antioxydants. Nous sommes d’accord : les légumes verts à feuilles comme le kale regorgent de vitamine A, vitamine C et polyphénols qui protègent contre les maladies.
Des allégations nutritionnelles à nuancer
Concernant les noix et le kale, les arguments de Giada sont valables. Mais le petit filet de citron ajouté ensuite n’apportera probablement pas grand chose en termes de vitamine C, contrairement à ce qu’elle prétend. Certes, les citrons et leur jus en contiennent, mais la cuillère à soupe utilisée, répartie sur plusieurs portions, n’aura sans doute pas d’impact.
Idem pour la généreuse rasade de vinaigre de cidre, censée selon elle “aider à la digestion et réguler la glycémie”. Ce sont de fortes allégations basées sur de faibles preuves, explique Dana Angelo White, diététicienne et auteure de livres de cuisine.
Certaines études ont lié la consommation régulière de vinaigre de cidre à une légère baisse de la glycémie à jeun chez les diabétiques de type 2, mais les quantités infimes par portion mélangées à un grand bol de pâtes n’auront certainement aucun effet sur le sucre sanguin.
– Dana Angelo White, diététicienne
Les bons points du pesto revisité
Giada revient dans le droit chemin avec l’huile d’olive, un ingrédient classique et nourrissant du pesto, fournissant des graisses insaturées bénéfiques pour le cœur. Puis vient un ajout savoureux et standard : le parmesan.
Si les fromages affinés comme le parmesan ont souvent des taux de lactose plus faibles, pouvant faciliter la digestion chez certains, dépeindre ce fromage pauvre en lactose comme un “superfood” est peut-être exagéré, même si c’est délicieux.
Que faut-il en penser ?
On adore la version “superfood” du pesto de Giada De Laurentiis, avec ses substitutions intelligentes qui boostent son profil nutritionnel. Mais prenons ses affirmations diététiques avec des pincettes. Dana Angelo White conseille de toujours vérifier ce type d’allégations auprès de sources fiables, notamment les professionnels de santé et surtout les experts en nutrition.
La célèbre cheffe est talentueuse et crée de délicieuses recettes, mais elle n’est pas diététicienne. Oui, vous pouvez savourer son Pesto Superfood, mais fiez-vous aux pros en matière de nutrition !
Envie d’essayer ce Pesto Superfood ? Foncez, et boostez encore plus ses bienfaits nutritionnels en le servant avec des pâtes complètes, en accompagnement de légumes rôtis, de poisson savoureux ou de viandes maigres. Bon appétit !