Dans la dernière ligne droite avant le coup d’envoi des tant attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la fièvre commence à s’emparer de la capitale. Partenaire majeur de l’événement, EDF a voulu marquer le coup en inaugurant ce vendredi 12 juillet son « Pavillon EDF », un espace éphémère entièrement dédié à l’esprit des Jeux. Ouvert gratuitement au public jusqu’en septembre, ce lieu propose une expérience immersive au cœur des sports olympiques et paralympiques.
Un écrin au cœur des Champs-Élysées
C’est dans le prestigieux Pavillon Gabriel, niché au sein du très chic 8ème arrondissement parisien, qu’EDF a choisi de planter le décor de son espace dédié aux Jeux. Déjà parée aux couleurs de Paris 2024 avec l’omniprésence des drapeaux violets, la plus belle avenue du monde offre un écrin de choix à ce projet ambitieux. Le Pavillon EDF se fond ainsi naturellement dans ce paysage olympique, tout en y apportant sa touche originale.
Des animations pour petits et grands
Une fois franchi le seuil du Pavillon, les visiteurs sont invités à cheminer à travers plusieurs espaces thématiques pour une véritable plongée au cœur des sports. Parmi les points forts :
- Une piscine géante avec bouées et lunettes XXL pour s’essayer au « air natation »
- Une piste d’athlétisme avec initiation à la course fauteuil paralympique
- Des simulateurs de canoë-kayak en réalité virtuelle
- Un espace cinéma pour s’imprégner des valeurs de l’olympisme
Champion olympique de natation en 2008, Alain Bernard a testé pour nous ces animations, avec un enthousiasme communicatif. Au-delà de l’aspect ludique, il y voit l’opportunité de sensibiliser le public aux enjeux du sport, comme le savoir nager chez les jeunes.
Les Jeux Paralympiques à l’honneur
Autre ambassadrice d’EDF présente pour cette inauguration, Marie-Amélie Le Fur, présidente de la Fédération Française Handisport et multiple médaillée paralympique. Elle se félicite de la place accordée au handicap dans ce Pavillon :
EDF permet d’accélérer la juste représentation du handicap, de mettre l’accent sur la place du sport dans le parcours de vie des personnes en situation du handicap.
Marie-Amélie Le Fur, présidente de la FFH
Aux côtés des olympiens, les 22 athlètes paralympiques sponsorisés par EDF seront ainsi mis à l’honneur, avec l’objectif affiché de faire évoluer le regard sur le handicap à travers cette sensibilisation du grand public.
EDF, partenaire engagé des Jeux
Au-delà de cet espace grand public, EDF sera présent tout au long des Jeux olympiques et paralympiques pour promouvoir ses valeurs et innovations. Un espace sera notamment dédié au sein du Club France de la Villette. Pierre Viriot, chef de projet Paris 2024 chez EDF, résume cette ambition :
Il y en a pour tous les goûts. L’idée est d’éveiller les différents sens à travers ce cheminement.
Pierre Viriot, chef de projet EDF Paris 2024
Nul doute que de nombreux visiteurs, sportifs ou simples curieux, franchiront avec bonheur les portes de ce Pavillon EDF jusqu’au 8 septembre, pour vivre pleinement la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une expérience immersive et ludique, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des incontournables de cet été pas comme les autres !