Le football francilien s’apprête à vivre une petite révolution. Alors que le Paris Saint-Germain règne en maître incontesté sur la capitale depuis des années, un nouveau protagoniste s’invite dans la danse avec l’ambition de bousculer la hiérarchie établie. Le Paris FC, club ancré en Ligue 2 mais pétri d’histoire, passe dans une nouvelle dimension suite à son rachat par un consortium mené par la famille Arnault, géante du luxe à la tête du groupe LVMH, épaulée par le géant des boissons énergisantes Red Bull. Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault, s’est longuement confié sur les contours de ce projet XXL.
Un mariage entre tradition et modernité
Si le Paris Saint-Germain incarne le foot business et le strass des superstars, le Paris FC cultive un ancrage local fort et une identité populaire. Mais le “petit poucet” parisien nourrit désormais de grandes ambitions, portées par ses nouveaux actionnaires puissants et visionnaires. La holding familiale Agache, contrôlée par Bernard Arnault, devient propriétaire du PFC à hauteur de 55%, avec l’objectif affiché d’en faire un “deuxième grand club pour la capitale”.
Red Bull, partenaire de l’opération à hauteur de 15%, apportera son expertise dans le domaine du sport et du marketing. Le “wedding” peut surprendre mais Antoine Arnault y voit une belle complémentarité :
Red Bull amènera son savoir-faire dans la détection et la formation des jeunes talents. C’est un partenaire de choix pour développer le potentiel du Paris FC et l’emmener au plus haut niveau.
Viser la Ligue 1 et concurrencer le PSG
L’objectif des nouveaux propriétaires est clair : faire du Paris FC un club compétitif et ambitieux, capable à terme de se mêler à la lutte pour les premières places en Ligue 1. Antoine Arnault ne s’en cache pas, il veut créer une saine émulation dans la capitale :
Paris est une ville monde qui mérite d’avoir deux grands clubs. Nous voulons créer une rivalité positive avec le PSG, avec l’ambition de nous installer durablement dans le top 5 de Ligue 1 d’ici 5 ans.
Un défi de taille quand on connaît l’hégémonie actuelle du PSG, mais la famille Arnault compte s’appuyer sur des fondations solides et un projet à long terme pour y parvenir.
Un nouveau stade ultra moderne
Pour accompagner ses ambitions, le Paris FC se dotera d’un nouveau stade flambant neuf. Exit le vieillissant Stade Charléty, le club évoluera d’ici 2026 dans une enceinte ultra moderne de 25 000 places, construite en grande couronne parisienne. Un écrin à la hauteur des standards européens, comme le souligne Antoine Arnault :
Ce stade incarnera notre vision du football de demain. Confortable, connecté, éco-responsable. Un lieu de vie et de spectacle pour vivre à fond sa passion du ballon rond.
Un projet ambitieux dont le coût est estimé à 200 millions d’euros, entièrement financé par les nouveaux actionnaires. De quoi aborder l’avenir sereinement sur le plan des infrastructures.
Des moyens conséquents pour bâtir une équipe compétitive
Sur le plan sportif, le Paris FC entend frapper fort sur le marché des transferts dès cet été pour renforcer significativement son effectif. Selon une source proche du dossier, le budget du club devrait être multiplié par 4, passant de 15 à 60 millions d’euros annuels.
Sans atteindre la folie dépensière du PSG et ses stars hors de prix, le PFC aura les moyens de s’offrir des joueurs confirmés, en misant notamment sur de jeunes talents à fort potentiel. Antoine Arnault pose le cadre :
Nous voulons bâtir un effectif cohérent et équilibré, en dénichant les stars de demain. La cellule de recrutement sera renforcée et travaillera main dans la main avec la direction sportive pour identifier les meilleurs profils.
De premières pistes prioritaires auraient déjà été activées selon nos informations, avec notamment un espoir portugais et un attaquant brésilien dans le viseur. Affaire à suivre.
Un centre de formation dernière génération
Mais la stratégie du PFC ne se limitera pas au court terme et au recrutement. Le club mise gros sur son centre de formation pour assurer sa pérennité au plus haut niveau. D’importants investissements sont prévus pour moderniser les installations et attirer les meilleurs jeunes de la région :
Notre ambition est d’avoir l’un des meilleurs centres de formation d’Europe. Nous allons beaucoup investir dans les infrastructures, l’encadrement et les innovations technologiques pour optimiser la détection et le développement de nos futurs talents.
Sur ce volet, le groupe Red Bull apportera toute son expertise, lui qui a bâti sa réussite sur son modèle de “pépinière à talents”, de Leipzig à Salzbourg.
Une identité forte et des valeurs à promouvoir
Au-delà de l’aspect sportif, les nouveaux dirigeants du Paris FC veulent promouvoir une identité forte et porteuse de sens. Ancrage local, esprit famille, formation, éco-responsabilité seront les valeurs cardinales du projet, comme l’explique Antoine Arnault :
Nous voulons créer un club à l’image de Paris et de sa banlieue. Proche de ses supporteurs, ouvert sur la ville, engagé auprès des jeunes. Le Paris FC sera un étendard pour toute une population qui se reconnaîtra dans ses valeurs.
Avec un tel projet, nul doute que le Paris FC va apporter un vent de fraîcheur et d’émulation dans le paysage du football francilien. Un “deuxième grand” à Paris, en attendant de venir jouer des coudes avec le “premier” ? Verdict dans les années à venir, mais la ambitions et les moyens semblent cette fois à la hauteur pour venir bousculer la suprématie du PSG. Supporteurs parisiens, vous voilà prévenus, le réveil du “Petit poucet” risque de faire grand bruit !
De premières pistes prioritaires auraient déjà été activées selon nos informations, avec notamment un espoir portugais et un attaquant brésilien dans le viseur. Affaire à suivre.
Un centre de formation dernière génération
Mais la stratégie du PFC ne se limitera pas au court terme et au recrutement. Le club mise gros sur son centre de formation pour assurer sa pérennité au plus haut niveau. D’importants investissements sont prévus pour moderniser les installations et attirer les meilleurs jeunes de la région :
Notre ambition est d’avoir l’un des meilleurs centres de formation d’Europe. Nous allons beaucoup investir dans les infrastructures, l’encadrement et les innovations technologiques pour optimiser la détection et le développement de nos futurs talents.
Sur ce volet, le groupe Red Bull apportera toute son expertise, lui qui a bâti sa réussite sur son modèle de “pépinière à talents”, de Leipzig à Salzbourg.
Une identité forte et des valeurs à promouvoir
Au-delà de l’aspect sportif, les nouveaux dirigeants du Paris FC veulent promouvoir une identité forte et porteuse de sens. Ancrage local, esprit famille, formation, éco-responsabilité seront les valeurs cardinales du projet, comme l’explique Antoine Arnault :
Nous voulons créer un club à l’image de Paris et de sa banlieue. Proche de ses supporteurs, ouvert sur la ville, engagé auprès des jeunes. Le Paris FC sera un étendard pour toute une population qui se reconnaîtra dans ses valeurs.
Avec un tel projet, nul doute que le Paris FC va apporter un vent de fraîcheur et d’émulation dans le paysage du football francilien. Un “deuxième grand” à Paris, en attendant de venir jouer des coudes avec le “premier” ? Verdict dans les années à venir, mais la ambitions et les moyens semblent cette fois à la hauteur pour venir bousculer la suprématie du PSG. Supporteurs parisiens, vous voilà prévenus, le réveil du “Petit poucet” risque de faire grand bruit !