Le Paris Basketball a vécu une soirée riche en émotions vendredi soir pour sa première apparition en Euroligue. Le club de la capitale, tout juste promu dans la plus prestigieuse compétition de basket européen, recevait l’Étoile Rouge de Belgrade dans son antre de l’Adidas Arena. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Serbes n’ont pas fait le déplacement pour rien !
Une ambiance de feu dans les tribunes
En dépit des 6300 sièges de l’enceinte parisienne, on avait l’impression que les supporters belgradois étaient bien plus nombreux tant ils ont donné de la voix. Fumigènes, tifos géants, chants guerriers entonnés à tue-tête… Les fans de l’Étoile Rouge ont littéralement mis le feu, transformant le stade en véritable chaudron hostile pour les Parisiens. Une atmosphère électrique et intimidante loin d’être idéale pour un baptême du feu à ce niveau.
Un match intense jusqu’au bout
Mais loin de se laisser déstabiliser, les hommes de Jean-Christophe Prat sont rentrés dans leur match sans complexe. Portés par leur meneur américain TJ Shorts (16 points), ils ont tenu la dragée haute aux Serbes, répondant à chaque offensive par un contre en règle. Maodo Lo et Nadir Hifi ont aussi brillé avec 12 points chacun. En face, Nemanja Nedovic s’est démené pour maintenir son équipe à flot (21 pts).
Dos à dos à la mi-temps (38-36), les deux formations se sont rendu coup pour coup jusqu’à la dernière seconde ou presque. À 77-78 en faveur de Belgrade à moins d’une minute du terme, Paris a eu une balle de match mais Lo a vu son tir contré par l’inévitable Nedovic. Un dernier panier serbe dans la foulée a scellé le sort du match : 77-80, score final. Cruel pour Paris qui aurait mérité de l’emporter pour sa première dans la cour des grands.
C’est une défaite rageante mais il faut retenir le positif. On a montré qu’on avait le niveau pour exister à ce niveau de compétition. Il faudra gagner en expérience et en maîtrise dans le money-time. Mais la saison ne fait que commencer, on va continuer à bosser !
– Vincent Poirier, intérieur du Paris Basketball
Les enseignements à tirer
Si le résultat n’est pas celui espéré, la prestation d’ensemble des Parisiens est plus que prometteuse pour la suite de la saison en Euroligue. Ils ont prouvé qu’ils avaient les armes pour rivaliser avec les meilleures équipes du continent. Il leur faudra néanmoins gagner en régularité et en rigueur dans les moments-clés comme l’a souligné le coach Jean-Christophe Prat après la rencontre :
On est passé tout près ce soir. Il va falloir apprendre de ce genre de matches, savoir tuer les rencontres quand on en a l’occasion. C’est comme ça qu’on franchira un cap. Mais je suis fier de mes joueurs, ils ont montré un visage séduisant pour une première à ce niveau.
– Jean-Christophe Prat, entraîneur du Paris Basketball
Malgré la défaite, ce match référence aura valeur de test grandeur nature pour la jeune équipe du Paris Basketball. Les dirigeants et supporters ont pu se rendre compte du chemin à parcourir mais aussi du potentiel de ce groupe qui ne demande qu’à s’aguerrir au contact du très haut niveau européen. Vivement la suite !
Les prochaines échéances s’annoncent excitantes pour le basket parisien qui rêve désormais de s’installer durablement dans le gotha continental. Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la suite de l’aventure en Euroligue avec un déplacement périlleux sur le parquet du FC Barcelone. Nul doute que les hommes de la capitale auront à cœur de s’offrir leur premier succès dans la compétition !