ActualitésSport

Le Paris Basketball s’effondre face à Vitoria en Euroligue

Menés de 19 points, le Paris Basketball a finalement sombré sur le parquet de Vitoria en Euroligue (94-81). Une troisième défaite de rang inquiétante pour les hommes de Tiago Splitter. Le club de la capitale perd sa place de leader et doit vite réagir pour ne pas...

C’est un coup d’arrêt brutal pour le Paris Basketball. Après un début de saison tonitruant en Euroligue, le club de la capitale vient d’enchaîner une troisième défaite consécutive. Cette fois, c’est sur le parquet de Vitoria que les hommes de Tiago Splitter se sont inclinés (94-81), vendredi soir, lors de la 18ème journée. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Parisiens.

Une entame de match parfaite

Avec 57 points inscrits en première mi-temps et jusqu’à 19 longueurs d’avance, Paris semblait avoir fait le plus dur au Pays basque. TJ Shorts et ses coéquipiers, en réussite au tir, avaient infligé un cinglant 31-13 dans le 2ème quart-temps pour virer en tête à la pause (57-41). La fête semblait déjà lancée pour célébrer une 12ème victoire en 17 matches d’Euroligue.

Les Parisiens se liquéfient

Mais au retour des vestiaires, les certitudes parisiennes se sont progressivement effritées sous les assauts de Markus Howard (28 pts) et Chima Moneke (29 pts). L’avance de 16 points s’est réduite à 8 unités à l’entame du dernier quart-temps (72-64). Paris a alors complètement perdu pied, ne marquant que 9 petits points dans les 10 dernières minutes. Le money-time a tourné au cauchemar avec une adresse extérieure en berne (11/36 à 3-points sur le match).

On doit apprendre de ce match, garder la tête haute et continuer à bosser. On a fait une très bonne première mi-temps avant de s’écrouler.

– Tiago Splitter, entraîneur du Paris Basketball

Paris tombe du trône

Les conséquences sont lourdes pour le Paris Basketball qui glisse de la 1ère à la 3ème place du classement d’Euroligue, devancé par l’Olympiakos et Monaco. Après 14 succès de rang toutes compétitions confondues, le club francilien marque sérieusement le pas avec ce troisième revers de rang dans la reine des compétitions européennes. L’apprentissage du très haut niveau est parfois douloureux.

L’Asvel également battue

Dans le même temps, l’Asvel s’est aussi inclinée sur le parquet de Bologne (83-69). Malgré les 20 points de Théo Maledon, les Villeurbannais voient leur série de six victoires consécutives prendre fin. Avec seulement 7 points marqués dans le premier quart-temps, les joueurs de TJ Parker ont raté leur entame. Un retard à l’allumage rédhibitoire sur ce match.

Le basket français devra montrer un tout autre visage dès la semaine prochaine en Euroligue pour ne pas voir le bon début de saison s’effriter. Le Paris Basketball, notamment, a perdu gros en Espagne. Vite, il faut réagir et renouer avec la victoire pour ne pas laisser filer le bon wagon. La phase retour du championnat d’Europe des clubs s’annonce déjà cruciale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.