ActualitésSport

Le Paris Basketball Réalise un Exploit Contre le Panathinaïkos

Le basket français brille en Euroligue ! Le Paris Basketball a réalisé l'impensable en battant le géant grec Panathinaïkos, champion en titre. Un exploit retentissant qui marque l'histoire du club parisien et prouve que la France...

C’est un résultat que peu auraient osé prédire. Mardi soir, à l’Accor Arena de Paris, le Paris Basketball a réalisé un exploit retentissant en s’imposant face au géant grec du Panathinaïkos, septuple vainqueur de l’Euroligue et tenant du titre (84-80). Un succès historique pour le club parisien qui disputait là seulement son troisième match dans la compétition reine du basket européen.

Paris porté par un immense Nadir Hifi

Pour réaliser cet exploit, Paris a pu compter sur son meneur Nadir Hifi, auteur d’une prestation XXL avec 20 points et 2 passes décisives. Le natif de Mulhouse, arrivé cet été en provenance de Nanterre, a été le grand artisan de la victoire parisienne, bien épaulé par l’Américain T.J. Shorts (16 points).

En face, Mathias Lessort, le pivot français du Pana et vice-champion olympique à Tokyo, a bien tenté de résister avec 19 points et 11 rebonds. Mais cela n’a pas suffi face à la furia parisienne devant son public de Bercy.

C’est un résultat incroyable pour nous. Battre une équipe du calibre du Panathinaïkos, c’est juste énorme. Les gars ont fait un match plein, ils ont joué avec leurs tripes.

– Tiago Splitter, entraîneur du Paris Basketball

Paris a mené quasiment toute la rencontre, dominant les trois premiers quart-temps (21-19, 24-20, 24-20) avant de légèrement craquer dans le dernier quart (14-21). Mais les joueurs de la capitale ont su serrer les dents en défense pour contenir le retour des Grecs dans le final.

Un succès à confirmer

Ce succès face au Pana relance totalement Paris en Euroligue après deux défaites initiales contre l’Étoile Rouge de Belgrade et l’Olimpia Milan. Les Parisiens vont maintenant tenter d’enchaîner dès jeudi avec un déplacement en Bavière pour y affronter le Bayern Munich.

Une victoire en Allemagne permettrait à Paris de rejoindre le milieu du classement et de s’inviter dans la course aux playoffs, un objectif jugé très ambitieux en début de saison pour un néophyte à ce niveau. Mais après avoir fait chuter l’ogre grec, plus rien ne semble impossible pour cette séduisante équipe parisienne.

L’Euroligue, un autre monde

Évoluer en Euroligue est un immense défi pour le Paris Basketball, club créé seulement en 2018. La compétition réunit les 18 meilleures équipes du continent, avec un rythme effréné de deux matchs par semaine et de longs déplacements aux quatre coins de l’Europe.

L’Euroligue, c’est le très haut niveau, tous les matchs sont difficiles. Il faut être prêt physiquement et mentalement. Mais on apprend vite et cette victoire contre le Pana va nous faire du bien.

– Amara Sy, capitaine du Paris Basketball

Après des années de disette, le basket français a désormais deux représentants en Euroligue avec le Paris Basketball et l’Asvel, basé à Villeurbanne. Les deux équipes rêvent de renouer avec la grande époque du basket tricolore des années 90 quand Limoges et Pau trustaient les trophées européens. La route est encore longue mais ce succès parisien laisse entrevoir de belles promesses.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.