ActualitésSport

Le Paris Basketball et l’Asvel brillent en Euroligue

Le basket français réalise un exploit historique en Euroligue ! Le Paris Basketball et l'Asvel enchaînent les victoires face aux géants européens. Découvrez comment ces clubs tricolores se hissent au sommet du classement !

En cette saison d’Euroligue de basket, deux clubs français se distinguent par leurs performances exceptionnelles : le Paris Basketball et l’Asvel. Leader surprenant pour sa première participation et vainqueur d’un match au buzzer, ces équipes tricolores écrivent une page historique du basket hexagonal sur la scène européenne.

Le Paris Basketball, un leader inattendu

Pour sa toute première campagne en Euroligue, la plus prestigieuse compétition de clubs en Europe, le Paris Basketball réalise un parcours remarquable. Vainqueur de 9 matchs consécutifs, un record pour un club français, les Parisiens ont décroché une victoire de prestige face au Maccabi Tel-Aviv sur le score de 93 à 81.

Emmenés par le talentueux meneur américain TJ Shorts, auteur de 22 points et 8 passes décisives, et épaulé par Maodo Lo (19 pts) et Nadir Hifi (15 pts), les joueurs de la capitale ont séduit par leur jeu spectaculaire et efficace. Un « basket total » qui laisse les observateurs admiratifs :

Ils attaquent d’une manière qui est unique. J’adore les regarder jouer. C’est très impressionnant.

Oded Kattash, entraîneur du Maccabi Tel Aviv

Grâce à ce nouveau succès, le Paris Basketball conforte sa surprenante première place au classement avec un bilan de 10 victoires pour 3 défaites. Un exploit pour un novice à ce niveau.

Les clés du succès parisien

Plusieurs facteurs expliquent cette réussite :

  • Un effectif de qualité mêlant jeunesse et expérience
  • Des choix de recrutement payants à l’image de TJ Shorts
  • Un jeu rapide et spectaculaire qui déstabilise les défenses
  • Une excellente alchimie collective

De quoi permettre au Paris Basketball de jouer les premiers rôles pour sa saison inaugurale au plus haut niveau européen. Les Parisiens tenteront de confirmer leur forme actuelle lors de leur prochain déplacement sur le parquet de l’Olympiakos, autre cador de la compétition.

L’Asvel renverse le Real Madrid au buzzer

Dans le même temps, l’autre représentant français en Euroligue, l’Asvel, s’est offert une victoire de prestige au bout du suspense contre le Real Madrid. Dans sa salle de l’Astroballe, le club villeurbannais a renversé la « Maison Blanche » sur un tir au buzzer de Paris Lee pour s’imposer 80 à 78.

Un succès qui s’est dessiné dans les dernières secondes irrespirables de la partie :

  1. Le Real reprend l’avantage 78-73 à 58 secondes de la fin.
  2. Réaction immédiate de Théo Maledon qui inscrit 5 points en deux possessions pour égaliser à 78 partout.
  3. Ultime tentative de Facundo Campazzo pour le Real Madrid.
  4. Contre spectaculaire de Cam Robertson à 1 seconde 8 du terme.
  5. Sur la remise en jeu, Paris Lee hérite du ballon et déclenche au buzzer pour donner la victoire à l’Asvel !

Un scénario fou qui permet à l’Asvel de signer un cinquième succès cette saison (pour 8 revers) et de stopper la dynamique du Real Madrid. Théo Maledon, excellent tout au long de la partie, termine avec 23 points au compteur.

Un nouveau départ pour l’Asvel

Cette victoire référence face au Real confirme le renouveau de l’Asvel aperçu la semaine passée lors du succès probant contre l’Efes Istanbul (97-82), double champion d’Europe en titre. Après une entame d’Euroligue délicate, le club présidé par Tony Parker semble enfin lancer sa saison.

Portée par plusieurs individualités en vue (Maledon, Lee, Knight…), l’équipe rhodanienne espère surfer sur ses dernières performances pour intégrer le Top 8 synonyme de participation aux playoffs d’Euroligue. Un objectif à la portée des coéquipiers de Youssoupha Fall en cas de maintien de leur niveau actuel.

Les chiffres clés de l’Asvel face au Real

80 Points marqués
26 Passes décisives
8 Interceptions
3 Paniers primés dans le money time

Des statistiques révélatrices de la prestation aboutie des Villeurbannais et de leur sang-froid dans les moments décisifs.

Le basket français sur le devant de la scène

Avec les coups d’éclat du Paris Basketball et de l’Asvel, le basket tricolore brille de mille feux en ce début de saison d’Euroligue. Une réussite inédite qui replace la France sur la carte du basket européen.

Parmi les autres faits marquants, on notera aussi la victoire de Monaco contre le Panathinaïkos pour les débuts de Vassilis Spanoulis comme entraîneur (91-88). Le basket hexagonal voit donc ses trois représentants engrangés des résultats positifs dans la compétition reine.

De bon augure pour la suite de la saison et une dynamique à confirmer lors des prochaines échéances. Les regards seront notamment braqués sur le Paris Basketball pour voir si le promu parisien parviendra à tenir la cadence infernale de ses débuts au plus haut niveau.

Une chose est sûre, le basket français vit une période dorée dont il faut profiter. Avec l’émergence de plusieurs clubs compétitifs et de jeunes talents prometteurs, l’avenir s’annonce radieux pour le basket tricolore qui pourrait bien devenir un acteur majeur et régulier de l’échiquier continental. Réponse dans les prochains mois.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.