Ça y est, la haute montagne tant attendue est enfin au programme du Tour de France 2024 ! Après une première semaine déjà éprouvante, le peloton s’attaque ce samedi aux terribles pentes des Pyrénées lors d’une étape qui s’annonce décisive pour le classement général. Au menu du jour : le mythique Col du Tourmalet et une arrivée au sommet à Pla d’Adet. De quoi voir les favoris sortir l’artillerie lourde en ce week-end de fête nationale.
Pogacar et Vingegaard au coude-à-coude pour le maillot jaune
Depuis le départ de Bilbao il y a deux semaines, Tadej Pogacar arbore fièrement le maillot jaune de leader. Mais dans son sillage, Jonas Vingegaard n’a cessé de grignoter son retard ces derniers jours. Le vainqueur sortant, en net regain de forme, pointe désormais à moins d’une minute du prodige slovène au général. La bataille s’annonce donc intense entre les deux hommes dans ces étapes pyrénéennes.
Le Tourmalet, juge de paix
Point d’orgue de cette 14e étape, l’ascension du Col du Tourmalet sera assurément le juge de paix du jour. Avec ses 19 kilomètres à 7,4% de moyenne, ce monument du Tour peut permettre de créer de gros écarts. De nombreux prétendants au podium final pourraient y laisser des plumes. En cas de défaillance dans ce “géant des Pyrénées”, il sera difficile de refaire son retard, même dans la longue descente vers la vallée qui suivra.
Dans le Tourmalet, il n’y a pas de calculs à faire. Soit tu as les jambes, soit tu exploses.
– Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour
L’arrivée au sommet à Pla d’Adet
Après la descente technique et sinueuse du Tourmalet, il faudra encore gravir la difficile montée finale vers la station de Pla d’Adet, avec notamment un passage à 10% dans les 3 derniers kilomètres ! Les écarts risquent encore de se creuser sur cette ultime ascension entre les leaders. Tadej Pogacar tentera-t-il de porter l’estocade pour conforter son maillot jaune ? Ou Jonas Vingegaard parviendra-t-il à renverser la situation à son avantage ?
Les chances de victoire d’étape devraient en tout cas se jouer entre les leaders du classement général, sauf si un groupe d’échappés costauds parvient à prendre suffisamment d’avance dans le Tourmalet pour résister au retour du peloton. Les puncheurs/grimpeurs comme David Gaudu, Romain Bardet ou Thibaut Pinot pourraient tirer leur épingle du jeu et offrir une victoire française en ce 14 juillet.
Un week-end décisif
Après ce premier grand rendez-vous pyrénéen, une autre étape de haute montagne est au programme dimanche, pour un week-end à grand spectacle. Avec plus de 8 000 mètres de dénivelé positif en deux jours, le Tour 2024 entre donc dans sa phase décisive. Le maillot jaune devrait changer plusieurs fois d’épaules et le classement général devrait être totalement chamboulé à l’aube de la dernière semaine de course.
Suspense, rebondissements, exploits et défaillances seront assurément au rendez-vous de ces étapes pyrénéennes. De quoi vibrer devant les prouesses des meilleurs grimpeurs de la planète en ce week-end de fête nationale. Le dénouement du Tour de France 2024 est encore loin, mais il se jouera en grande partie dans ces terribles cols du sud-ouest. Que le spectacle commence !