ActualitésSport

Le parcours d’Alexandre Texier, seul français en NHL

Il est le seul français à évoluer en NHL cette saison. Découvrez l'incroyable ascension d'Alexandre Texier, jeune prodige du hockey sur glace tricolore. De Grenoble à St Louis, retour sur un parcours peu commun dans l'élite du hockey mondial...

En ce début de saison NHL, un nom attire particulièrement l’attention des amateurs de hockey hexagonaux : celui d’Alexandre Texier. À 23 ans, le grenoblois est en effet le seul français à fouler les patinoires de la prestigieuse ligue nord-américaine. Un statut rare qu’il porte avec fierté, fruit d’un parcours aussi atypique que prometteur.

Un talent précoce forgé à Grenoble

Né en 1999 dans la capitale des Alpes, Alexandre Texier est tombé dans la marmite du hockey dès son plus jeune âge. Fils de joueur professionnel, il tape ses premières balles sur la glace de Grenoble à 3 ans. Son talent au-dessus de la moyenne est vite repéré et il intègre les équipes jeunes du club isérois.

On a tout de suite vu qu’Alexandre avait quelque chose en plus. Sa vision du jeu, sa technique, tout était là.

Un de ses premiers entraîneurs à Grenoble

Ses années grenobloises sont marquées par une progression fulgurante. Champion de France U17 en 2015, il fait ses débuts en Ligue Magnus la même année, à seulement 16 ans. Malgré son jeune âge, Alexandre s’impose comme un élément clé de l’effectif et suscite l’intérêt des recruteurs nord-américains.

Le grand saut en Finlande

En 2017, Texier choisit de quitter son cocon grenoblois pour rejoindre le club finlandais de KalPa Kuopio. Un choix fort pour ce grand espoir du hockey français, désireux de progresser dans un championnat réputé pour former l’élite mondiale.

Son apprentissage express en Liiga, la première division finlandaise, s’avère payant. En deux saisons, l’attaquant tricolore compile 27 points en 55 matchs, tout en gagnant en maturité et en puissance physique. De quoi convaincre les Blue Jackets de Columbus de miser sur lui lors de la draft 2018 de la NHL.

Un début de carrière prometteur en NHL

Après avoir été sélectionné au 2e tour par Columbus, Alexandre Texier poursuit sa progression. Il découvre la NHL en 2019, prenant part à 2 matchs de saison régulière puis aux séries éliminatoires. Une première pour un hockeyeur formé en France.

La suite confirme les espoirs placés en lui. S’imposant peu à peu dans l’effectif des Blue Jackets, il signe une belle saison 2021-2022 avec 20 points en 41 matchs. Des performances qui attirent l’œil des Blues de St Louis, désireux de miser sur son potentiel.

Un nouveau chapitre à St Louis

Transféré dans le Missouri à l’été 2022, Alexandre Texier découvre un nouvel environnement au sein d’une équipe ambitieuse. Malgré une concurrence relevée, il parvient à se faire une place, grâce notamment à sa polyvalence et son état d’esprit irréprochable.

Alexandre est un joueur intelligent, complet, qui ne rechigne jamais à faire les efforts. Un vrai plus pour l’équipe.

Son entraîneur à St Louis

Ses débuts prometteurs, comme en témoigne son but inscrit contre Detroit en décembre, laissent entrevoir une belle marge de progression. Seul français en NHL, Alexandre Texier a désormais une chance unique de s’installer durablement dans la meilleure ligue du monde.

Un parcours inspirant pour la nouvelle génération

Au-delà de ses performances sur la glace, le jeune attaquant est devenu en quelques années un modèle et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes hockeyeurs français. Son parcours montre qu’avec du travail et du talent, l’accès au très haut niveau est possible, même en venant de l’Hexagone.

Nul doute que son exemple contribuera à susciter des vocations et à élever le niveau global du hockey tricolore dans les années à venir. Et pourquoi pas voir émerger d’autres talents français sur les patinoires de la NHL ?

En attendant, tous les projecteurs sont braqués sur Alexandre Texier, qui porte haut les couleurs françaises de l’autre côté de l’Atlantique. Un défi immense, mais à la hauteur du talent de ce jeune prodige parti pour marquer l’histoire du hockey.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.