Le pape François a effectué dimanche une visite qualifiée d' »historique » en Corse, une première pour un souverain pontife sur l’île méditerranéenne. Au cours de cette journée marathon, rythmée par les bains de foule et les discours, le chef de l’Église catholique a notamment plaidé pour une laïcité « évolutive et dynamique ».
Une messe géante et des fidèles émus
Point d’orgue de ce déplacement, le pape a célébré en fin d’après-midi une messe géante devant 9000 personnes au théâtre de verdure du Casone, sur les hauteurs d’Ajaccio. Vêtu d’une cape rose symbolique du troisième dimanche de l’Avent, il a remercié le cardinal de Corse pour cette journée où il s’est « senti à la maison ». Les fidèles, visiblement émus, ont salué chaleureusement le pontife argentin aux cris d' »evviva u papa! » (« vive le pape » en corse).
Je trouve ça exceptionnel, je suis émue, c’est un moment magique, une chance unique.
Solène Pianacci, directrice d’école de 44 ans
Plaidoyer pour une laïcité « évolutive et dynamique »
Lors d’un discours très attendu sur la laïcité, sujet sensible en France, le pape a défendu dimanche matin « un concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé, mais évolutif et dynamique ». François a appelé à « une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l’ensemble de la communauté », tout en mettant en garde contre « le risque que la piété populaire soit utilisée, instrumentalisée par des groupes qui entendent renforcer leur identité de manière polémique ».
Un appel à la paix dans le monde
Au cours d’un second discours à la cathédrale d’Ajaccio, le pape a lancé un vibrant appel en faveur de « la paix » pour « tout le Moyen-Orient » mais aussi « pour le peuple ukrainien et le peuple russe ». « Paix pour le monde entier », a-t-il martelé, citant la Palestine, Israël, le Liban et la Syrie. Le souverain pontife a également eu une pensée pour les victimes du cyclone meurtrier qui a frappé Mayotte.
Rencontre avec Emmanuel Macron avant le départ
Malgré son âge (bientôt 87 ans) et sa santé fragile, le pape François a enchaîné les déplacements et les rencontres durant cette journée dense. En fauteuil roulant et portant encore un hématome au visage suite à une chute récente, il devait s’entretenir avec le président Emmanuel Macron juste avant son départ de Corse en fin de journée.
Cette visite papale restera comme un moment fort pour les catholiques corses, qui représentent 80% de la population selon le Vatican, mais aussi pour l’ensemble des habitants de l’île, touchés par le message de paix et de fraternité délivré par le pape François au cours de son périple historique.