L’île de beauté pourrait bientôt vivre un moment historique. Selon des sources proches du dossier, le pape François souhaiterait en effet se rendre en Corse et des contacts diplomatiques seraient actuellement en cours entre le Vatican et l’Élysée pour organiser une visite papale à la mi-décembre.
Un colloque sur la religiosité populaire comme point d’orgue
Si ce déplacement se concrétisait, le souverain pontife, qui fêtera bientôt ses 88 printemps, pourrait poser le pied à Ajaccio les 14 et 15 décembre prochains, à l’occasion d’un colloque international consacré à la religiosité populaire dans le bassin méditerranéen. Un événement d’envergure qui semble avoir convaincu François de s’aventurer pour la première fois sur cette terre qui compte près de 90% de fidèles catholiques.
Interrogé sur le sujet, le Saint-Siège a sobrement indiqué que le projet était “à l’étude”, sans toutefois préciser de date. Ni l’Élysée, ni la nonciature apostolique à Paris n’ont pour l’heure souhaité commenter cette information. Mais dans les coulisses, l’excitation est palpable et l’éventualité de cette visite papale inédite suscite déjà un vif enthousiasme sur l’île.
Mgr Bustillo, l’homme orchestre
À l’origine de ce projet qui pourrait marquer l’histoire, on retrouve Mgr François-Xavier Bustillo, l’évêque d’Ajaccio. Cet homme d’Église de 55 ans, très populaire et médiatique depuis sa nomination en 2021, a été créé cardinal en septembre dernier par le pape François qui l’a d’ailleurs reçu en audience privée lundi au Vatican.
Une proximité qui n’est sûrement pas étrangère à ce désir papal de fouler le sol corse, 160 ans après l’annexion de l’île à la France. Car au-delà de l’ancrage profond du catholicisme en Corse, matérialisé par des traditions religieuses toujours très vivaces, l’île de beauté et le Saint-Siège partagent des liens historiques forts, à l’image de l’implantation précoce du monachisme dès le VIe siècle ou de la création de la garde corse papale au XVIIe.
Dialogue, accueil et spiritualité au programme
Si elle se confirme, cette visite pourrait être l’occasion pour François de promouvoir plusieurs thèmes chers à son pontificat. Le colloque prévu à Ajaccio, qui réunira des religieux et universitaires de toute la Méditerranée, sera ainsi consacré au dialogue interreligieux, une priorité pour le pape argentin depuis son élection en 2013.
La question de l’accueil des migrants, autre combat du souverain pontife, sera aussi sûrement au cœur des échanges, tant la Corse, de par sa position géographique, est concernée par cette problématique. Enfin, cette visite serait pour François l’occasion de se ressourcer au contact d’une religiosité populaire profondément ancrée, lui qui n’a de cesse de prôner une Église des pauvres et des périphéries.
Réservations en hausse et ferveur populaire
En attendant une confirmation officielle qui pourrait intervenir rapidement, la perspective de cette venue papale inédite suscite déjà une certaine effervescence en Corse. Selon nos informations, de nombreux hôtels d’Ajaccio ont enregistré un pic de réservations pour le week-end du 15 décembre, signe que les fidèles veulent être aux premières loges pour accueillir François.
Dans ce territoire où la foi est une affaire éminemment publique et collective, nul doute que la ferveur populaire sera au rendez-vous si le pape venait à fouler le sol corse. Une visite qui marquerait à coup sûr l’histoire de l’île et qui offrirait une formidable vitrine à ce joyau de la Méditerranée, trop souvent réduit à quelques clichés.
Reste désormais à savoir si François, malgré son âge avancé et une santé fragile, sera en mesure d’honorer son souhait et d’écrire ainsi une nouvelle page des relations entre la Corse et le Saint-Siège. Réponse dans les prochaines semaines, voire les prochains jours, tant les signaux semblent au vert pour ce qui serait à n’en pas douter un événement exceptionnel.