Le rideau est tombé samedi soir sur la 77e édition du Festival de Cannes, dévoilant un palmarès riche en émotions et en surprises. De la consécration de Sean Baker avec “Anora” comme Palme d’or, au prix du jury remporté par le Français Jacques Audiard pour sa comédie musicale “Emilia Perez”, retour sur ces films qui ont marqué la Croisette en 2024.
Sean Baker, la consécration
C’est la première Palme d’Or américaine depuis 2011 et “The Tree of Life” de Terrence Malick. Sean Baker a su toucher le jury avec Anora, une plongée saisissante dans la relation toxique entre une escort girl et le fils d’un oligarque russe. Le réalisateur n’a pas manqué de rendre hommage aux “travailleuses du sexe” lors de son discours poignant.
Emilia Perez, la surprise française
Le cinéma français s’illustre avec deux récompenses pour Emilia Perez, la comédie musicale de Jacques Audiard. Le Prix du Jury salue ce conte moderne sur un truand mexicain qui change de sexe. Les actrices, dont Selena Gomez et Karla Sofia Gascon, sont couronnées d’un Prix d’interprétation féminine collectif, une première dans l’histoire du Festival.
Je pense que tout le monde sait dans cette salle ce que ça coûte de faire des films.
Xavier Dolan, lors de la remise du Prix du Jury
L’Inde à l’honneur avec le Grand Prix
All We Imagine as Light de Payal Kapadia offre à l’Inde son premier film en compétition depuis 30 ans, et repart avec le Grand Prix. Un récit bouleversant sur trois femmes tentant d’échapper au carcan de la société indienne. Les actrices en sari ont illuminé la scène du Palais des Festivals.
Les autres temps forts
- Le Prix de la mise en scène pour le Portugais Miguel Gomes et son vertigineux Grand Tour
- Jessy Plemons, Prix d’interprétation masculine, absent mais célébré pour son rôle dans Kinds of Kindness
- Le très attendu The Substance repart avec le Prix du scénario
- La Caméra d’or couronne le Norvégien Halfdan Ullmann Tondel pour son premier film Armand
Un cru 2024 riche en découvertes, en émotions et en engagements, à l’image d’une sélection éclectique et audacieuse. De quoi nous donner déjà rendez-vous pour une 78e édition qui promet de continuer à faire briller le cinéma aux quatre coins du monde.