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Le nouveau souffle des livres éco qui fait fureur !

Qui l’eût cru ? En pleine période de morosité pour le secteur de l’édition, une catégorie tire brillamment son épingle du jeu et affiche une croissance à deux chiffres : celle des livres de sciences économiques ! Alors que le marché du livre reste atone, les ouvrages traitant d’économie ont le vent en poupe et suscitent un engouement sans précédent auprès des Français. Décryptage d’un phénomène aussi inattendu que passionnant.

L’économie, nouvelle star des librairies

Depuis un an, le rayon sciences économiques des librairies ne désemplit pas. Avec une hausse de 4% des ventes, il tire vers le haut l’ensemble du secteur de l’édition. Parmi les best-sellers, on retrouve des essais d’économistes renommés comme “Une brève histoire de l’économie” de Daniel Cohen, numéro un des ventes en avril. Les Français semblent plus que jamais avides de décrypter les rouages de l’économie.

La pandémie comme élément déclencheur

Comment expliquer cet intérêt soudain et massif pour une discipline souvent perçue comme austère ? Les bouleversements économiques engendrés par la crise sanitaire ne sont pas étrangers à ce succès. Face aux phénomènes inédits auxquels ils ont été confrontés (plans de relance pharaoniques, pénuries, inflation…), de nombreux citoyens cherchent des clés de compréhension dans les livres.

Il y a un grand intérêt des Français sur les questions économiques depuis la pandémie, et certains cherchent plus qu’avant à trouver des réponses dans les livres.

Odile Jacob, éditrice

L’économie au cœur des débats de société

Autre facteur expliquant cet engouement : la place croissante prise par les enjeux économiques dans le débat public et politique. Des retraites au pouvoir d’achat en passant par la réindustrialisation, les questions économiques sont sur toutes les lèvres. Elles cristallisent les inquiétudes et les espoirs des Français, en quête d’éclairages pour se forger leur propre opinion.

Un vivier d’experts médiatiques

Pour répondre à cette demande, les éditeurs peuvent s’appuyer sur un vivier d’économistes rompus à la vulgarisation. Souvent présents dans les médias pour commenter l’actualité, ces experts sont des cautions solides pour les ouvrages grand public. Leur notoriété contribue à doper les ventes de leurs livres.

Les éditeurs cherchent la martingale

Surfant sur le succès du genre, de plus en plus d’éditeurs se lancent sur ce créneau porteur. Leur défi : dénicher les pépites dans leurs fonds éditoriaux pour les remettre au goût du jour, ou débusquer de nouveaux talents capables de décrypter les enjeux économiques avec pédagogie et transparence. Un exercice délicat, le public étant devenu très exigeant !

Reste à savoir si cet appétit des Français pour les sciences économiques s’inscrira dans la durée ou ne sera qu’un feu de paille. Une chose est sûre : pour l’heure, le marché est en plein boom et ce nouveau souffle profite à l’ensemble de la chaîne du livre. Une embellie inespérée dont se félicitent libraires et éditeurs !

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