ActualitésSport

Le nouveau joyau du Top 14 : Baptiste Chouzenoux signe à Bayonne

Coup de tonnerre sur le marché des transferts du Top 14 : le troisième ligne international Baptiste Chouzenoux fait son grand retour à l'Aviron Bayonnais, sept ans après avoir quitté son club formateur. Une recrue de choix pour les Basques qui...

Le mercato estival bat son plein en Top 14 et l’Aviron Bayonnais vient de frapper un grand coup en officialisant ce lundi l’arrivée de Baptiste Chouzenoux. Le troisième ligne international français, qui évoluait au Racing 92 depuis 2017, a signé un contrat de trois ans avec le club basque, soit jusqu’en 2027. Un retour aux sources pour ce joueur né à Bayonne et formé à l’Aviron avant de partir tenter sa chance dans les Hauts-de-Seine.

Un enfant du pays de retour au bercail

Originaire de Bayonne, Baptiste Chouzenoux a commencé le rugby à l’Aviron dès son plus jeune âge, gravissant un à un les échelons jusqu’à intégrer le centre de formation puis l’équipe première en 2015. Mais suite à la relégation du club en Pro D2 en 2017, ce grand gaillard de 2m01 pour 107kg a choisi de rejoindre le Racing 92 pour poursuivre sa progression au plus haut niveau.

Pari réussi pour celui qui est rapidement devenu un élément important de l’effectif francilien, au point de connaître sa première cape internationale en novembre 2021 face à la Nouvelle-Zélande. Un statut qu’il a confirmé cette saison avec 18 apparitions en Top 14 dont 10 titularisations. Mais à 27 ans, l’envie de revenir dans son club de cœur et sa région natale a été la plus forte.

Un atout de poids pour l’Aviron

Avec cette signature prestigieuse, l’Aviron Bayonnais réalise un très joli coup sur le marché des transferts. Baptiste Chouzenoux viendra apporter toute son expérience du haut niveau et sa puissance physique à une troisième ligne déjà bien fournie avec les Monribot, Taofifenua ou Usarraga.

Nul doute que ses qualités de plaqueur-gratteur et sa mobilité seront précieuses pour permettre au club basque de franchir un palier dans la hiérarchie du Top 14. Et pourquoi pas rêver d’une qualification en phase finale dès la saison prochaine ? Le natif de Bayonne aura à cœur de briller sous ses nouvelles couleurs et de prouver qu’on peut réussir un beau “come-back” dans son club formateur.

Je suis très heureux de retrouver mon club formateur et de défendre à nouveau les couleurs de l’Aviron. C’est un grand défi qui m’attend mais j’ai hâte de le relever.

Baptiste Chouzenoux

Un signal fort pour le Top 14

Ce transfert majeur est aussi révélateur de l’attractivité grandissante des “petits” clubs du championnat. Longtemps dans l’ombre des cadors comme Toulouse, Toulon ou le Racing, des équipes comme Bayonne parviennent aujourd’hui à attirer des stars en misant sur un projet ambitieux et un club à taille humaine.

Un mouvement qui pourrait s’amplifier dans les années à venir et redistribuer les cartes en Top 14. Avec un salary cap qui limite les folies des plus riches, une exigence accrue en matière de JIFF et des internationaux qui aspirent à plus de temps de jeu, les outsiders ont de sérieux arguments à faire valoir pour bâtir des effectifs compétitifs.

Le recrutement XXL de Baptiste Chouzenoux par l’Aviron Bayonnais en est la parfaite illustration. Et promet de belles empoignades la saison prochaine dans un Top 14 plus homogène et disputé que jamais. Les amateurs de rugby et de surprises ont de quoi se réjouir !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.