Alors que les tractations post-législatives battent leur plein, le spectre d’un gouvernement fonctionnant à coups de 49-3 refait surface. Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l’Assemblée Nationale, tire la sonnette d’alarme face aux velléités du Nouveau Front Populaire (NFP) d’utiliser cet outil constitutionnel pour imposer son programme.
Le NFP et le 49-3 : Un Parallèle Troublant
Fort d’une courte majorité relative de 184 députés, le NFP entend bien peser de tout son poids pour imposer l’un des siens à Matignon. Mais conscient de la difficulté de gouverner sans majorité absolue, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, n’hésite pas à brandir la menace du 49-3 pour abroger la réforme des retraites, mesure phare du programme du NFP.
Ce qui s’est fait par 49-3 peut se défaire par 49-3. En l’occurrence, il s’agirait d’un parallélisme des formes.
– Olivier Faure, Premier Secrétaire du PS
Un parallèle troublant avec les méthodes du précédent gouvernement, qui avait imposé le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans via ce même outil en avril 2023. La boucle serait-elle bouclée ?
Yaël Braun-Pivet : « Une Vision de la Démocratie à Géométrie Variable »
Face à cette hypothèse, Yaël Braun-Pivet ne cache pas son inquiétude. Dénonçant « une vision de la démocratie à géométrie variable » de la part des dirigeants du NFP, la députée Renaissance des Yvelines s’interroge sur leur capacité réelle à gouverner avec une assise parlementaire aussi faible.
Lorsque j’entends certains dirigeants du NFP dire qu’ils vont gouverner à coups de 49-3 ou à coups de décrets, je suis extrêmement inquiète de cette vision de la démocratie à géométrie variable, selon qu’on est dans l’opposition ou qu’on se prétend être dans une certaine majorité.
– Yaël Braun-Pivet, Députée Renaissance des Yvelines
Des Dissensions au Sein Même de la Gauche
Mais les propos d’Olivier Faure ne font pas l’unanimité, y compris dans son propre camp. Sandrine Rousseau, députée écologiste réélue à Paris, s’inscrit en faux contre cette stratégie :
Le Nouveau Front populaire ne gouvernera pas par 49-3. Nous respecterons les équilibres de l’Assemblée. Nous chercherons des majorités texte par texte, amendement par amendement. C’est une démocratie parlementaire, c’est l’esprit du Parlement.
– Sandrine Rousseau, Députée EELV de Paris
Une position minoritaire au sein de la gauche ? Toujours est-il que les propos de Yaël Braun-Pivet ont suscité une levée de boucliers chez ses opposants, qui n’ont pas manqué de pointer du doigt l’utilisation abusive du 49-3 par le gouvernement sortant.
Le NFP Saura-t-il Gouverner Sans Passer en Force ?
Au-delà de la polémique, la question de la gouvernabilité du pays se pose avec acuité. Avec une majorité relative aussi fragile, le NFP parviendra-t-il à imposer son programme sans recourir au 49-3 ? Le respect des équilibres parlementaires et la recherche de compromis, prônés par Sandrine Rousseau, suffiront-ils à dégager des majorités texte par texte ?
Une chose est sûre : la tentation du passage en force sera grande pour un NFP qui a fait de l’abrogation de la réforme des retraites sa priorité absolue. Mais à trop jouer avec le feu du 49-3, le risque est grand de voir la défiance des Français envers le politique atteindre des sommets. Et de donner du grain à moudre à ceux qui dénoncent un « déni de démocratie ».
Les prochaines semaines s’annoncent donc cruciales pour la vie démocratique française. Le NFP saura-t-il se montrer à la hauteur des attentes et gouverner dans le respect des institutions ? Ou cédera-t-il à la tentation de la politique du fait accompli, quitte à attiser les braises de la colère sociale ? L’avenir nous le dira.