Vous rêvez de partir en vacances en un clic, sans vous soucier de l’organisation ? Bonne nouvelle, les compagnies aériennes l’ont bien compris. Depuis quelques années, elles multiplient les offres de séjours packagés comprenant le vol et l’hôtel. Un nouveau filon particulièrement rentable qui séduit de plus en plus de voyageurs en quête de simplicité.
Le retour en force des voyages tout compris
Longtemps boudée au profit des réservations à la carte, la formule des séjours tout compris revient sur le devant de la scène depuis la crise sanitaire. Selon une étude récente, le marché européen des voyages packagés devrait générer 117 milliards de dollars en 2023, et grimper de 11% pour atteindre 125,9 milliards en 2025.
Cette formule du tout compris semblait vouée à la disparition depuis la fin des années 1970. Mais depuis le Covid, elle revient en force.
Stuart Hatcher, économiste chez IBA
Face à cet engouement, les compagnies aériennes ne s’y trompent pas. Easyjet, Air France, Transavia, Ryanair… Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des packages combinant le transport et l’hébergement. Une façon pour elles de se diversifier et de générer de confortables marges additionnelles.
Le succès fulgurant d’Easyjet Holidays
La compagnie low-cost britannique fait figure de pionnière sur ce marché. Lancée fin 2019, son offre de séjours packagés baptisée Easyjet Holidays cartonne. Sur son dernier exercice clos fin septembre, elle a généré 31,5% du bénéfice avant impôt du groupe, avec une croissance de 56% par rapport à l’année précédente.
La disparition de Thomas Cook qui a fait faillite, a laissé de la place pour un nouvel acteur.
Gary Wilson, directeur général d’Easyjet Holidays
Le concept est simple : les clients peuvent assembler leur séjour sur-mesure en choisissant parmi un large choix de vols, d’hôtels et de dates. Avec des tarifs imbattables et une expérience digitale fluide, la formule séduit. D’après la compagnie, 81% des voyageurs ayant testé sont prêts à recommencer.
Air France et Transavia accélèrent aussi
Fortes de ce succès, les autres compagnies aériennes européennes leur emboîtent le pas. Le groupe Air France-KLM mise gros sur ce segment porteur, aussi bien pour ses vols court et moyen-courrier via sa low-cost Transavia que pour le long-courrier.
Transavia a véritablement lancé ses offres packagées en 2021 et compte bien rattraper son retard. Objectif : tripler les revenus générés par cette activité. Pour y parvenir, la compagnie va améliorer la visibilité de ces produits sur son site et application.
De son côté, Air France étend progressivement son catalogue au-delà des frontières européennes. New York, l’île Maurice… La compagnie s’appuie sur son large réseau international pour proposer des city trips et séjours au soleil clé-en-main. Résultat, les ventes ont bondi de 30 à 40% en 2023.
Ryanair envisage de se lancer
Même Ryanair, le roi de la vente de sièges secs, lorgne désormais sur cette nouvelle poule aux œufs d’or. Si rien n’est acté, son emblématique patron Michael O’Leary n’exclut pas à terme la création d’un pôle dédié aux vacances.
Je n’exclus pas la création d’un pôle vacances. Ce produit est probablement un moyen raisonnable de facturer des tarifs et des rendements plus élevés.
Michael O’Leary, PDG de Ryanair
Pour l’heure, le trublion irlandais préfère se concentrer sur son cœur de métier. Mais sa remarque montre bien que même les compagnies les plus rétives s’intéressent à cette tendance de fond. Il faut dire que les avantages semblent l’emporter :
- Génération de revenus additionnels et de marges plus élevées que sur la seule vente de billets
- Captation de nouveaux clients, notamment une clientèle loisirs en quête de facilité
- Meilleure prédictibilité des ventes et remplissage des avions, les voyages packagés étant souvent réservés en avance
- Exploitation des bases de données clients pour pousser des offres personnalisées
Autant d’atouts qui séduisent les transporteurs dans un secteur aérien ultra-concurrentiel et volatil. Même si les investissements technologiques pour développer ces offres packagées peuvent être conséquents, le jeu en vaut visiblement la chandelle sur le long terme.
À l’heure où les consommateurs plébiscitent les offres simples et pratiques, les séjours tout compris ont de beaux jours devant eux dans le ciel européen. Reste à savoir si les compagnies historiques, plus habituées à opérer des liaisons point à point, sauront tirer leur épingle du jeu face aux experts du voyage que sont les tour-opérateurs. La bataille ne fait que commencer.