ActualitésSport

Le Norvégien Mikkelsen Prend La Tête Au Rallye De Pologne WRC

Coup de théâtre au Rallye de Pologne WRC ! Après 8 spéciales disputées, le Norvégien Andreas Mikkelsen prend les commandes au volant de sa Hyundai. Une lutte acharnée s'annonce avec le Finlandais Kalle Rovanperä qui le talonne. Qui sortira vainqueur de ce duel nordique passionnant ? La suite du rallye nous le dira...

Les spéciales s’enchaînent à un rythme effréné sur les pistes poussiéreuses du Rallye de Pologne, 7ème manche de la saison WRC. Et après 8 épreuves chronométrées, c’est le Norvégien Andreas Mikkelsen qui a pris les commandes au volant de sa Hyundai i20N, avec un chrono de 59 min 43 s 7. Une courte avance qui promet une lutte intense jusqu’à l’arrivée !

Mikkelsen devance Rovanperä pour 1 s 8

Malgré ses talents de pilote, la pole position de Mikkelsen est presque une surprise. Il faut dire que son principal rival du jour n’est autre que Kalle Rovanperä, le double champion du monde en titre. Engagé en dernière minute pour remplacer Sébastien Ogier, forfait suite à un accident, le jeune Finlandais n’a pas tardé à se mettre dans le rythme au volant de sa Toyota GR Yaris.

Après 8 spéciales, Rovanperä est en embuscade, à seulement 1 s 8 de Mikkelsen. Les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche et se livrent une bataille sans merci pour chaque dixième de seconde. Un duel de Vikings qui promet des étincelles !

Evans complète le top 3, à 2 secondes

Dans ce mano a mano, un 3ème larron tente de s’inviter sur le podium. Il s’agit du Gallois Elfyn Evans, équipier de Rovanperä chez Toyota. Auteur d’une belle journée avec plusieurs temps scratchs, il navigue à 2 secondes pile du leader Mikkelsen. De quoi entretenir le suspens pour la suite du rallye.

Je suis vraiment content de ma journée. On a bien attaqué avec la Hyundai et on est récompensés ce soir. Mais rien n’est joué, la bagarre va être serrée demain avec Kalle et Elfyn !

– Andreas Mikkelsen

Fourmaux, meilleur Français, 4ème à 7 s 5

Derrière le top 3 100% nordique, le premier Français se nomme Adrien Fourmaux. Au volant de sa Ford Puma du team M-Sport, le jeune pilote occupe une solide 4ème place à 7 s 5 de la tête. Il devance les surprenants Lettons Sesks et Francis, qui évoluent à domicile sur ce rallye.

Neuville abandonne, Ogier forfait

Cette première journée a été marquée par quelques coups du sort. À commencer par l’abandon de Thierry Neuville, victime d’une sortie de route dans l’ES4. Un coup dur pour le pilote Hyundai, qui espérait briller en Pologne. Son équipier Esapekka Lappi a aussi été malchanceux, victime d’une crevaison.

La journée avait déjà mal commencé avec le forfait de Sébastien Ogier. L’octuple champion du monde a dû renoncer suite à une collision lors des reconnaissances. Fort heureusement, les occupants des deux véhicules impliqués sont indemnes. Cela a toutefois précipité le retour inattendu de Rovanperä.

Classement après 8 spéciales

  • Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Hyundai) en 59:43.7
  • Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota) à 1.8
  • Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota) à 2.0
  • Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (M-Sport Ford) à 7.5
  • Martin Sesks/Renars Francis (Ford) à 7.7

Avec ce classement serré et indécis, tous les ingrédients sont réunis pour une deuxième journée à suspense sur les spéciales polonaises. Le dénouement est attendu samedi soir, après encore 6 épreuves chronométrées. Mikkelsen parviendra-t-il à contenir Rovanperä et Evans ? Réponse dans quelques heures…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.