ActualitésInternational

Le Niger chasse les soldats américains après la France !

Rebondissement géopolitique majeur au Sahel ! Après avoir expulsé les troupes françaises en décembre dernier, le Niger exige maintenant le départ des soldats américains stationnés dans le pays. Un véritable séisme stratégique qui confirme le revirement du régime militaire au pouvoir depuis le coup d’état de juillet 2023. Décryptage d’une situation explosive.

650 militaires US sur le départ, les russes en embuscade

Suite à des négociations tendues, les États-Unis et le Niger sont parvenus à un accord sur le retrait des forces américaines, qui a déjà débuté. Washington dispose notamment d’une importante base de drones près d’Agadez, dans le nord désertique du pays. Environ 650 soldats ainsi que des centaines de contractuels devront plier bagage d’ici le 15 septembre, non sans avoir obtenu des garanties de sécurité pendant l’opération.

En parallèle, la Russie a discrètement accru sa présence, acheminant des instructeurs et du matériel ces derniers mois. Une manœuvre habile de Moscou pour étendre son influence dans une zone hautement stratégique, en profitant du vide laissé par les occidentaux.

Tensions autour de l’uranium

Mais les véritables raisons de la rupture avec Washington seraient à chercher du côté de l’uranium nigérien. Selon le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, les américains auraient menacé Niamey de sanctions si le pays signait un accord pour vendre son uranium à l’Iran. Des pressions jugées “inacceptables” par les autorités, bien qu’elles démentent tout contrat avec Téhéran.

Le retrait des forces américaines n’entache en rien la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement.

Communiqué conjoint Niger-USA

Malgré tout, l’aide au développement maintenue

Les deux pays se veulent néanmoins rassurants : ce départ ne remet pas en cause la coopération en matière d’aide au développement. Un nouvel accord de près de 500 millions de dollars sur 3 ans serait en discussion. Reste à voir comment la junte au pouvoir, de plus en plus isolée, parviendra à faire face aux multiples défis sécuritaires et économiques.

Le Niger, nouveau terrain de jeu des grandes puissances

Au final, le Niger apparaît comme l’épicentre des rivalités entre puissances occidentales et russe pour le contrôle du Sahel. Un Grand Jeu aux allures de guerre froide qui ne dit pas son nom. Loin des intérêts des populations locales, premières victimes de l’instabilité chronique et des appétits des uns et des autres pour les immenses ressources de la région.

  • La France et les USA chassés du Niger par la junte
  • La Russie s’engouffre dans la brèche et accroît sa présence
  • Bras de fer autour de l’uranium nigérien
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.