Dans un contexte de tensions croissantes entre le Niger et la France, un nouvel épisode vient de marquer un peu plus la dégradation des relations entre les deux pays. Marius Bercea, un Français employé d’une société de sécurité privée, a été arrêté le 13 novembre dernier sur le sol nigérien. Cette arrestation, dont les motifs n’ont pas été précisés, est suivie de près par le Quai d’Orsay.
Le Niger accuse la France de déstabilisation
Depuis le coup d’État de juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les autorités nigériennes accusent régulièrement la France de vouloir déstabiliser le pays, ce que Paris réfute catégoriquement. La télévision publique du Niger est même allée jusqu’à présenter Marius Bercea comme un agent secret de la DGSE, les services de renseignement extérieur français.
Selon une source diplomatique, la France est “pleinement mobilisée pour obtenir la libération” de son ressortissant et son “départ du Niger”. Mais dans le climat actuel, rien n’est moins sûr. Car depuis l’arrivée au pouvoir des militaires, les liens entre Paris et Niamey n’ont cessé de se détériorer.
Expulsion de l’ambassadeur et retrait des troupes françaises
Les soldats français engagés dans la lutte antiterroriste au Sahel ont été contraints de quitter le pays, tandis que l’ambassadeur de France a été expulsé manu militari. Même le centre culturel franco-nigérien a cessé de fonctionner en tant qu’établissement binational, rebaptisé du nom d’un cinéaste local.
Le Niger est vraiment celui qui a adopté les positions les plus extrêmes, les liens avec la France sont complètement rompus. C’est inutilement violent.
Un ancien haut fonctionnaire nigérien en exil
La Russie, le nouvel allié stratégique
En parallèle de ce refroidissement spectaculaire avec son ancien partenaire, le Niger s’est considérablement rapproché de la Russie ces derniers mois, sur les plans économique et militaire. Moscou est devenu le nouvel allié stratégique de Niamey.
En avril, les nouvelles autorités réceptionnaient leur première livraison d’équipements militaires russes. Dans le même temps, des “instructeurs” de Moscou, probablement des mercenaires du groupe Wagner rebaptisé Africa Corps, s’installaient dans la capitale nigérienne.
Expulsion des troupes américaines et exploration des ressources naturelles
Cette présence russe grandissante n’a pas manqué d’inquiéter Washington. En mai, le Pentagone s’alarmait de voir des soldats russes cohabiter avec des troupes américaines sur une base aérienne du Niger. Quelques mois plus tard, les militaires US étaient priés de plier bagage, sur demande express de Niamey.
Outre l’aspect sécuritaire, la Russie lorgne aussi les abondantes ressources naturelles du Niger. Des compagnies russes ont ainsi été invitées à venir explorer et exploiter les matières premières du pays, a annoncé récemment le ministre nigérien des Mines. Une petite révolution alors que le Français Orano, exploitant historique d’uranium, a vu sa production suspendue fin octobre.
Vers une rupture totale des liens avec la France ?
Au final, l’arrestation de Marius Bercea apparaît comme un nouveau coup porté aux relations franco-nigériennes. Elle illustre aussi la volonté des militaires au pouvoir de rompre les ponts avec l’ancien partenaire français, au profit d’un rapprochement tous azimuts avec Moscou.
Reste à savoir si cette stratégie de rupture sera payante pour le Niger et sa population, alors que le pays est confronté à de multiples défis sécuritaires, économiques et humanitaires. Les prochains mois s’annoncent déterminants pour l’avenir de ce pays sahélien, pris dans le tourbillon des rivalités entre puissances.