C’est une malédiction qui a enfin été brisée. Après cinq finales WNBA perdues depuis la création de la ligue en 1996, le New York Liberty a décroché son tout premier titre ce dimanche au terme d’un match 5 d’anthologie remporté après prolongation (67-62) face aux Minnesota Lynx dans un Barclays Center de Brooklyn incandescent.
Un succès qui s’est dessiné dans la douleur pour les joueuses de New York, longtemps débordées par l’intensité et l’adresse des Lynx. Menées de 9 points à la mi-temps (34-27), les coéquipières de Sabrina Ionescu, complètement passée à côté de son match (1/19 au tir), ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur après la pause.
Le réveil new-yorkais
Portées par une Jonquel Jones des grands soirs (17 points, 6 rebonds) et une Nyara Sabally précieuse en sortie de banc (13 points, 7 rebonds), les filles du Liberty sont revenues avec de meilleures intentions après la mi-temps, remportant notamment le 3e quart 20 à 10. De quoi recoller au score et s’offrir un money-time irrespirable.
L’héroïne inattendue
À 60-60 à quelques secondes de la fin du temps réglementaire après un nouveau panier de Napheesa Collier (22 points pour Minnesota), Breanna Stewart, malgré un tir défaillant (4/15), trouvait la force d’égaliser aux lancers pour arracher une prolongation inespérée. Un overtime démarrant de la meilleure des manières pour New York grâce à un tir primé de Leonie Fiebich, le 2e seulement du match pour le Liberty !
Un tir qui allait libérer les New-Yorkaises, qui ont ensuite tenu bon pour conclure cette folle série sur leur parquet. Après des années de désillusions, le New York Liberty peut enfin savourer un titre WNBA amplement mérité vu la physionomie de cette finale. Malgré la déception, les Lynx n’ont pas à rougir de leur parcours, eux qui rêvaient d’un 5e sacre.
Les réactions
C’est un sentiment incroyable. On a tellement travaillé pour en arriver là. Cette équipe a un cœur énorme, on n’a rien lâché. Ce titre, c’est la récompense ultime.
Jonquel Jones, MVP des Finales
Je suis tellement fière de mes joueuses, de leur combativité. On a eu des hauts et des bas cette saison mais au final on a atteint notre objectif. Quel groupe !
Sandy Brondello, coach du New York Liberty
Cette finale WNBA 2024 aura tenu toutes ses promesses. Jusqu’au bout, l’incertitude aura plané sur l’identité de l’équipe qui allait soulever le trophée. Mais au final, c’est bien le New York Liberty qui s’offre la récompense suprême pour la première fois de son histoire. Un sacre qui va rendre la Big Apple encore un peu plus folle de basket !