ActualitésSport

Le N°1 français éliminé dès le premier tour à Roland-Garros !

Le couperet est tombé tel un coup de tonnerre sur le court Suzanne-Lenglen en ce premier dimanche des Internationaux de France. Ugo Humbert, 16ème joueur mondial et numéro 1 français, a été éliminé dès son entrée en lice par l’Italien Lorenzo Sonego, modeste 49ème à l’ATP, en 4 sets accrochés (6-4, 2-6, 6-4, 6-3). Une défaite qui sonne comme un véritable camouflet pour le clan tricolore.

Pourtant, tous les feux semblaient au vert pour le prometteur gaucher de 25 ans. Auréolé d’un probant quart de finale à Monte-Carlo il y a quelques semaines, Humbert avait d’ailleurs dominé ce même Sonego sur le Rocher monégasque. Mais la pression du Grand Chelem à domicile et une terre battue parisienne qu’il n’affectionne guère ont semble-t-il eu raison de ses ambitions.

Un bilan famélique Porte d’Auteuil

Car force est de constater que malgré son statut de tête de série, le natif de Metz reste sur des performances bien décevantes à Roland-Garros. En six participations, il n’y compte qu’une seule et unique victoire, l’an passé face à son compatriote Adrian Mannarino, lui-même peu friand de la surface ocre. Sorti dès le 2ème tour dans la foulée par… Lorenzo Sonego, déjà son bourreau du jour.

C’est une immense déception, je suis passé à côté de mon match. J’ai eu du mal à me libérer, à imposer mon jeu. Lorenzo a été solide du début à la fin, il mérite sa victoire.

– réagissait, amer, Ugo Humbert en conférence de presse

Un revers qui fait tache

Au-delà de la contre-performance individuelle, c’est tout le tennis français qui accuse le coup. Privé de Jo-Wilfried Tsonga et de Gaël Monfils, blessés, il plaçait logiquement beaucoup d’espoirs en son leader Humbert dans cette édition 2024 très ouverte. Las, le voilà déjà hors-course, victime expiatoire d’un tirage au sort cruel dès le premier tour.

Une sortie de route prématurée qui n’est pas sans rappeler celles, récurrentes, de ses glorieux aînés lors de la décennie écoulée. Depuis le règne sans partage de Rafael Nadal, jamais le tennis hexagonal n’a su élever un homme à la hauteur de l’événement sur ses terres. Et la nouvelle génération, incarnée par Humbert, Hugo Gaston ou encore Arthur Fils, semble pour l’heure suivre ce même chemin tortueux et décevant.

Remaining hopes for French tennis

Malgré ce revers initial, quelques motifs d’espoir subsistent néanmoins côté tricolore. Chez les femmes, Caroline Garcia, invaincue sur terre battue cette saison et récente lauréate du tournoi de Rome, fait figure de sérieuse prétendante au titre. Tout comme la jeune Diane Parry, révélation de l’édition 2022.

Côté masculin, les regards se tournent désormais vers Benoît Paire, éternel espoir aussi imprévisible qu’attachant, et surtout Lucas Pouille, ex-N°10 mondial de retour à son meilleur niveau cette année. À eux de reprendre le flambeau et de raviver la flamme, pour éviter un nouvel désastre bleu sur l’ocre parisien. Verdict dans les jours qui viennent.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.