Disparition, meurtre sordide, cavale du suspect… L’affaire Célia, du nom de cette fillette de 10 ans étranglée en 2022 en Haute-Savoie, n’en finit pas de défrayer la chronique. Et un nouveau rebondissement vient de relancer le mystère autour de ce fait divers qui avait choqué la France entière. En février dernier, un promeneur a en effet découvert sur une plage de Charente-Maritime un pied humain, qui s’est avéré appartenir à Cyrille Picard, le père de Célia activement recherché depuis la mort de sa fille.
Un pied retrouvé 800 km du lieu du crime
C’est une macabre trouvaille qu’a faite ce vacancier en février dernier sur une plage de Charente-Maritime. En se promenant, il tombe sur une basket échouée contenant à l’intérieur… un pied humain. Immédiatement prévenue, la gendarmerie procède à des analyses ADN qui révèlent que ce pied appartient à Cyrille Picard, en cavale depuis qu’il est soupçonné d’avoir étranglé sa fille Célia en mai 2022 à leur domicile de Haute-Savoie.
Le quinquagénaire, activement recherché par toutes les polices d’Europe, s’était comme volatilisé après le meurtre. Et voilà que près de deux ans plus tard, c’est à plus de 800 km de la scène de crime que l’on retrouve sa trace, de manière pour le moins troublante.
Un suspect présumé mort ?
Pour l’avocat de la mère de Célia, cette découverte laisse penser que le suspect a de grandes chances d’avoir perdu la vie :
Cette trace retrouvée à une telle distance, un pied isolé sans le reste du corps, donne à penser que Cyrille Picard n’est probablement plus de ce monde, a-t-il confié. Il a pu se suicider, on peut aussi imaginer un règlement de comptes…
Maître Rémi Bardet, avocat de la mère de Célia
Autant d’hypothèses que devra explorer la procureure d’Annecy en charge de l’affaire. Car si cette découverte renforce la probabilité du décès du suspect, pour autant rien n’est encore certain. Les investigations vont donc se poursuivre pour tenter d’élucider ce nouveau mystère.
Le meurtre de Célia toujours sans réponse
Plus de deux ans après, l’affaire Célia reste donc entourée d’une grande part d’ombre. La fillette de 10 ans avait été retrouvée étranglée au domicile familial en mai 2022, peu après une violente dispute entre ses parents en instance de séparation. Le père, Cyrille Picard, avait aussitôt disparu, devenant le suspect numéro 1.
Des éléments accablants avaient alors été mis au jour, montrant que cet homme discret nourrissait une personnalité sombre et violente, inconnue de son entourage. Les réponses qu’il aurait pu apporter sur son passage à l’acte se sont envolées avec lui, laissant la mère de Célia et ses proches dans l’incompréhension et le désarroi.
Le mystérieux pied retrouvé en Charente-Maritime vient aujourd’hui raviver la douleur et les questionnements de la famille. L’énigme Cyrille Picard a-t-elle connu son dénouement sur cette plage de l’Atlantique ? Les enquêteurs vont devoir déployer des trésors d’ingéniosité et de persévérance pour assembler les pièces de ce puzzle macabre et enfin permettre à la vérité et à la justice de triompher dans ce fait divers hors norme.