CultureLoisirs

Le Musée Lugdunum Offre des Weekends Gratuits Cet Été !

Une occasion unique de plonger dans l'histoire de Lyon à l'époque romaine ! Le musée Lugdunum ouvre ses portes gratuitement chaque weekend de l'été. Au programme : collections exceptionnelles, ateliers olympiques et une architecture...

Cet été, le musée Lugdunum de Lyon vous invite à un voyage fascinant au cœur de l’Antiquité romaine. Chaque weekend, l’entrée sera gratuite pour tous, offrant une opportunité unique de découvrir l’une des plus riches collections archéologiques de France dans un cadre architectural exceptionnel.

Une Plongée dans l’Histoire de Lugdunum

Situé sur la colline de Fourvière, berceau de la ville de Lyon, le musée Lugdunum retrace le passé de l’antique Lugdunum, de la Préhistoire jusqu’au 7e siècle. À travers ses collections, il explore tous les aspects de la vie dans cette cité qui fut l’une des plus importantes de l’Empire romain.

De l’urbanisme aux religions, en passant par l’administration, l’armée, le commerce ou encore la vie quotidienne, c’est un véritable panorama de la civilisation romaine qui se déploie sous vos yeux. Le musée abrite notamment de remarquables collections de céramiques, de monnaies, de mosaïques et de sculptures.

Les Jeux Olympiques à l’Honneur

À l’approche des JO de Paris 2024, le musée Lugdunum met à l’honneur les pratiques sportives antiques. Tout l’été, des ateliers et visites thématiques vous invitent à découvrir les origines des Jeux olympiques et l’importance du sport dans la société romaine.

  • Quelles disciplines pratiquaient les athlètes romains ?
  • Comment prenaient-ils soin de leur corps ?
  • Quel rôle jouaient les spectacles sportifs dans la vie de la cité ?

Autant de questions passionnantes auxquelles les médiateurs du musée répondront lors d’animations ludiques et instructives, à vivre en famille ou entre amis. Réservez dès maintenant votre place pour ces rendez-vous immanquables !

En rendant l’entrée gratuite les weekends, nous voulons permettre à tous de profiter de ce patrimoine exceptionnel, dans ce lieu magique à l’architecture si singulière.

Cédric Van Styvendael, vice-président de la métropole de Lyon chargé de la culture

Une Architecture Spectaculaire

Au-delà de ses fabuleuses collections, le musée Lugdunum est lui-même une œuvre d’art. Conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss dans les années 70, il s’inscrit dans le courant brutaliste et se fond dans la colline de Fourvière.

À l’intérieur, un monumental escalier en colimaçon mène à une rampe douce desservant les salles d’exposition. La vue sur le théâtre antique et l’odéon, vestiges de la splendeur passée de Lugdunum, surgit par de grandes baies vitrées, créant un dialogue saisissant entre architecture contemporaine et ruines antiques.

Infos Pratiques

Le musée Lugdunum est ouvert gratuitement tous les samedis et dimanches jusqu’au 3 septembre 2023, de 10h à 18h. L’occasion rêvée de (re)découvrir ce haut lieu du patrimoine lyonnais et de voyager dans le temps, à la rencontre de nos lointains ancêtres romains !

Adresse 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
Accès Funiculaire F1 – arrêt Minimes Théâtres Romains
Horaires Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé le mardi.

Alors, prêts à remonter le temps ? Rendez-vous au musée Lugdunum pour un été sous le signe de l’Histoire, du sport et de la culture. Une expérience inoubliable à partager sans modération !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.