En dépit d’un contexte économique incertain, les consommateurs allemands semblent voir la vie en rose pour le mois d’août. C’est ce que révèle le dernier baromètre GfK, qui prévoit un indice de confiance des ménages en nette hausse, à -18,4 points contre -21,6 points en juillet. Une embellie principalement due à des anticipations de revenus plus élevés.
Les Allemands s’attendent à un rebond de leurs revenus
Selon Rolf Bürkl, expert du GfK, l’amélioration du moral des consommateurs allemands «est principalement due à l’augmentation des anticipations de revenus». En effet, après des mois de modération salariale, les négociations menées par les syndicats dans de nombreux secteurs ont débouché sur des hausses de salaires pour les employés et les fonctionnaires.
Dans le même temps, l’inflation a nettement ralenti outre-Rhin ces derniers mois, passant de 2,4% en mai à 2,2% en juin. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois, redonnant du pouvoir d’achat aux ménages allemands.
L’euphorie post-Euro 2024, un effet éphémère ?
Rolf Bürkl pointe également «l’euphorie suscitée par le championnat d’Europe de football en Allemagne» comme un facteur ayant boosté le moral des consommateurs en juillet. Mais il prévient que cet enthousiasme pourrait «disparaître aussi vite qu’il est apparu».
Dans ce cas, la sortie du «creux» de la consommation pourrait être «longue et difficile», analyse l’expert du GfK.
Une reprise économique poussive attendue
Car malgré ces signes encourageants côté consommation, la reprise économique tarde à se concrétiser en Allemagne. Le gouvernement ne table que sur une croissance de 0,3% du PIB cette année, après avoir légèrement relevé sa prévision de 0,2% auparavant.
Les experts estiment que la conjoncture ne s’accélérera vraiment qu’en 2024. Un rythme insuffisant pour compenser le recul de 2022 et renouer avec les niveaux de richesse d’avant la crise sanitaire.
La consommation, clé du rebond
Dans ce contexte, le réveil de la consommation des ménages apparaît essentiel pour sortir l’économie allemande de l’ornière. Les dépenses des particuliers pèsent en effet pour plus de 50% du PIB outre-Rhin.
- L’indice GfK de propension à l’achat a d’ailleurs gagné 4,6 points en juillet, à -8,4 points, sa meilleure performance depuis 2 ans.
- De même, les attentes des consommateurs en matière de conjoncture économique se sont améliorées de 7,3 points.
Reste à savoir si ces frémissements se transformeront en vraie dynamique dans les prochains mois. Car l’économie allemande, très dépendante des exportations, reste à la merci des soubresauts géopolitiques et des tensions commerciales internationales. Un contexte volatil qui pourrait rapidement doucher le regain d’optimisme des consommateurs…