Le verdict est presque tombé. Tenue en échec par une valeureuse équipe d’Italie (1-1), la Croatie se retrouve au bord du gouffre dans cet Euro 2024. Avec seulement 2 petits points au compteur, les vice-champions du monde 2018 sont condamnés à un véritable miracle pour accéder aux 8es de finale. Mais gardons espoir, car rien n’est encore perdu pour Luka Modric et ses partenaires !
Les Vatreni peuvent-ils encore y croire ?
Oui, la Croatie peut encore rêver d’un destin glorieux dans ce tournoi. Certes, elle ne maîtrise plus son sort, mais une combinaison de résultats favorables lui offrirait un sursis inespéré. Actuellement 3e du groupe B, derrière l’Italie et l’étonnante Hongrie, les Croates vont devoir sortir les calculettes. Car seuls les 4 meilleurs 3es tous groupes confondus seront repêchés pour les 8es. Un jeu d’équilibriste où chaque but comptera !
L’Angleterre, clé du miracle croate
Première condition sine qua non : il faudra que l’Angleterre écrase la modeste Slovénie dans le groupe C. Un succès par 3 buts d’écart minimum, sans encaisser de but, voilà ce qu’espèrent secrètement Modric et consorts. Les Three Lions, déjà qualifiés, pourraient être tentés de lever le pied. Aux Croates de prier pour que la bande à Kane ne galvaude pas ce match !
Les scénarios les plus fous sont encore permis, comme un succès 4-0 ou 5-0 des Anglais, combiné à des résultats favorables ailleurs.
Zlatko Dalić, sélectionneur de la Croatie
Le choc Danemark-Serbie, au cœur des espoirs croates
Autre impératif pour les Vatreni : dans le groupe C, il faudra une victoire du Danemark face à la Serbie. Battus d’entrée par les Suisses, les Aigles n’ont qu’un point et même un succès contre les Scandinaves ne leur garantirait pas forcément une place de meilleur 3e. Un résultat nul serait rédhibitoire pour la Croatie, qui se retrouverait devancée par les Serbes à la différence de buts.
Croiser les doigts dans le groupe F
Troisième condition indispensable : un sans-faute dans le groupe F. Il faut à tout prix une victoire de la Turquie contre les modestes Tchèques, éliminés en cas de revers. Et dans le même temps, le Portugal, déjà qualifié, doit l’emporter face à la Géorgie, qui rêverait de jouer les troubles-fêtes. Un “Turquie et Portugal vainqueurs”, voilà la formule magique à laquelle se raccrochent Modric & Co !
Le chant du cygne pour Modric ?
On l’aura compris, le miracle croate passe par un improbable “4 sur 4”. Sans quoi, le rideau tombera brutalement sur l’Euro 2024 des partenaires de Luka Modric. Le génial milieu du Real Madrid, qui fêtera bientôt ses 38 ans, dispute peut-être sa dernière grande compétition internationale. Rendez-vous compte, une élimination dès les poules signerait une fin bien cruelle pour le héros du Mundial 2018…
- Tous les supporters croates retiennent leur souffle
- L’incroyable destinée de cette génération en or en jeu
- Modric mérite une autre sortie que cette désillusion
Mais ne soyons pas fatalistes. La magie du foot peut opérer à tout moment. Ces scénarios miraculeux, bien que complexes, restent réalisables. Alors jusqu’au bout, portons haut les couleurs rouge et blanc à damiers de la Croatie. Qualification ou élimination, cette équipe aura marqué l’histoire du ballon rond. Aujourd’hui plus que jamais, les Croates doivent y croire !