L’été approche et avec lui son lot de rumeurs et de mouvements sur le marché des transferts. L’Équipe de France n’échappe pas à cette frénésie, plusieurs de ses cadres étant concernés par ce mercato estival. Alors que certains sont en fin de contrat, d’autres semblent courtisés aux quatre coins de l’Europe. Tour d’horizon des internationaux français qui pourraient faire parler d’eux dans les semaines à venir.
Les joueurs en fin de contrat
Deux tauliers des Bleus arrivent au terme de leur bail avec leur club respectif le 30 juin : Adrien Rabiot avec la Juventus Turin et N’Golo Kanté à Chelsea. Si le premier, âgé de 28 ans, ne ferme pas la porte à une prolongation en Italie, son profil attire de nombreux cadors européens, en Angleterre et en Allemagne notamment. Un retour au Paris Saint-Germain, son club formateur, est même évoqué.
De son côté, Kanté, souvent blessé ces derniers mois, semble se diriger vers un nouveau challenge hors d’Europe, l’Arabie Saoudite lui faisant les yeux doux. À 32 ans, le champion du monde 2018 pourrait être tenté par une dernière belle expérience.
Les pistes chaudes en Europe
D’autres internationaux tricolores, encore sous contrat, font l’objet de convoitises appuyées. C’est le cas de Randal Kolo Muani, la révélation de la dernière Coupe du Monde. L’attaquant de l’Eintracht Francfort, auteur d’une saison remarquable en Bundesliga, est dans le viseur de plusieurs géants de Premier League comme Manchester United ou Liverpool.
Situation similaire pour le Monégasque Youssouf Fofana, très courtisé malgré un contrat courant jusqu’en 2024. Arsenal, le Paris SG ou encore l’Atlético Madrid suivent de près le milieu de 24 ans, qui ne cache pas ses envies d’ailleurs.
Mon avenir, j’en ai parlé avec les dirigeants, ce n’est pas un secret. On a un accord pour aller vers cette nouvelle étape. Si ça ne se fait pas, je ferai cette dernière saison à Monaco.
Youssouf Fofana
Ceux qui devraient rester
Si le mercato s’annonce agité pour certains, d’autres Bleus semblent partis pour rester dans leur club. Sauf surprise, Antoine Griezmann honorera sa dernière année de contrat à l’Atlético Madrid, malgré des approches notamment venues d’Arabie Saoudite.
Idem pour Kylian Mbappé au PSG, ou encore les Madrilènes Ferland Mendy et Aurélien Tchouaméni, sacrés champions d’Europe et qui devraient poursuivre l’aventure au Real malgré l’arrivée annoncée de Jude Bellingham.
Une intersaison qui s’annonce donc riche en rebondissements pour les internationaux français. Si la plupart devraient avoir réglé leur avenir avant l’Euro, prévu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, d’autres dossiers pourraient animer le marché des transferts jusqu’à la fin de l’été. Les Bleus vont faire parler d’eux, sur et en dehors du terrain.