Quand le froid s’installe et que l’envie d’hiberner se fait sentir, Ina Garten a une alternative à proposer : organiser un dîner entre amis ! Dans sa dernière publication Instagram, la célèbre auteure culinaire suggère qu’un repas convivial pourrait bien être le remède idéal contre la déprime hivernale. Et on ne peut qu’approuver, surtout après avoir découvert son menu aussi simple que réconfortant, qui nous donnerait presque envie de sortir de notre tanière.
Un menu à 3 plats facile à reproduire
Ina Garten mise sur une formule gagnante avec seulement trois recettes, en commençant par une galette de pommes de terre rêvée mais simplissime. Ce grand classique est d’ailleurs légendaire dans les cuisines d’EatingWell. Agrémentée de quelques ingrédients supplémentaires, elle peut même devenir la star d’un brunch savoureux. Mais dans sa version épurée, c’est l’entrée ou l’accompagnement parfait.
Galette de pommes de terre croustillante
Pour réaliser cette galette, il suffit de couper quelques pommes de terre en fines lamelles dans la longueur. Après les avoir assaisonnées de sel et de poivre, on les dispose dans une poêle chaude huilée, en pressant bien pour les compacter. On laisse cuire quelques minutes sans y toucher. Un filet d’huile sur les bords aide à décoller la galette, qu’on retourne délicatement pour dorer l’autre face. Une fois bien dorée, on la transfère sur du papier absorbant pour ôter l’excès de gras, puis sur une planche pour la découper. Ina Garten suggère de parsemer la galette de ciboulette ciselée et de fleur de sel avant de servir.
Poulet rôti au citron, thym et fenouil
En plat principal, la star de la gastronomie américaine opte pour un grand classique réconfortant avec son poulet rôti à la poêle au citron. La première étape consiste à mixer au robot des feuilles de thym, des graines de fenouil, du sel et du poivre jusqu’à obtenir une poudre fine. Dans un bol, on mélange cet assaisonnement à de l’huile d’olive. On tapisse ensuite le fond d’une grande poêle en fonte de rondelles de citron, avant d’ajouter une couche d’oignon et d’ail.
On pose le poulet préalablement ouvert en portefeuille côté peau vers le bas, et on le badigeonne de la moitié du mélange huile-herbes. On le retourne, on tamponne la peau pour la sécher puis on la recouvre avec le reste de marinade. Le poulet rôtit au four pendant 30 minutes à 230°C, avant d’ajouter du vin blanc sec dans la poêle. On poursuit la cuisson jusqu’à ce que le cœur de la poitrine atteigne 75°C. Hors du four, on arrose le poulet d’un trait de jus de citron puis on le couvre de papier d’aluminium. Après 10 minutes de repos, on le découpe et on le sert nappé du jus de cuisson, avec les citrons et oignons confits.
Brownies fondants au caramel salé
Ina Garten n’oublie jamais le dessert, et complète son menu avec ses brownies au caramel salé. Elle fait fondre du beurre avec du chocolat au bain-marie, puis réserve le mélange pour qu’il refroidisse. Dans un autre récipient, elle bat des œufs avec du café instantané, de la vanille et du sucre, avant d’incorporer la préparation au chocolat. Elle mélange ensuite séparément farine, levure et sel, puis ajoute le tout au mélange chocolaté.
Enfin, elle enrobe des pépites de chocolat d’un peu de farine avant de les incorporer délicatement à la pâte, qu’elle verse dans un moule beurré. Après 35 minutes de cuisson, Ina Garten recouvre les brownies encore chauds de sauce caramel toute prête (car «les produits du commerce, c’est très bien!») et parsème le tout de sel de mer.
Quelques astuces pour un menu encore plus sain
En tant que développeuse de recettes et fan d’Ina Garten, je confirme que ce menu donne très envie d’être reproduit à la maison. En tant que diététicienne, j’ai prévu de l’adapter un peu. Déjà, j’ajouterais un légume, avec une salade ou un accompagnement rôti facile, comme des brocolis. J’adore la galette telle quelle, mais pour apporter de la couleur et des nutriments, je remplacerais une des pommes de terre par une patate douce.
Le poulet est un plat principal parfait, mais j’opterais pour des hauts de cuisse plutôt qu’un poulet entier, pour augmenter la quantité de viande et réduire les graisses saturées, surtout présentes dans les cuisses et les ailes. Un excès de graisses saturées peut avoir un impact négatif sur le cholestérol et accroître les risques de maladies cardiaques, même s’il est tout à fait possible de s’offrir une cuisse de temps en temps.
Une chose est sûre : ce menu vaut largement la peine de faire un brin de ménage et de convier quelques amis. Passer du temps avec ses proches autour d’un bon repas est excellent pour le moral, et constitue le remède parfait contre le blues hivernal selon Ina Garten. Voilà une prescription gourmande à laquelle on adhère totalement !