C’est un Christophe Urios amer qui s’est présenté devant les micros après la défaite surprise de l’ASM Clermont à domicile contre Montpellier (18-22). Une contre-performance inattendue pour les Jaunards, intraitables jusqu’ici dans leur antre du Michelin cette saison. Le manager auvergnat n’a pas cherché d’excuse, endossant sa part de responsabilité dans ce revers.
Le mea culpa d’Urios
« Je l’ai senti arriver et depuis un petit moment…», a confessé Christophe Urios en conférence de presse d’après-match. «Je nous ai trouvés nerveux, différents des autres matchs. C’est sans doute lié à ma préparation en deux jours qui n’a pas été bonne.» Des propos sans détour de la part du technicien, lucide sur les manquements de son équipe.
L’entraîneur a évoqué un «mauvais ressenti» depuis la reprise de l’entraînement jeudi, regrettant le manque de déterminationdes siens. «On a été trop fragiles», a-t-il déploré, écartant cependant tout problème physique ou de fraîcheur. Une analyse partagée par les observateurs, qui ont vu des Clermontois méconnaissables.
Montpellier, un adversaire coriace
Christophe Urios a aussi tenu à rendre hommage à la performance de Montpellier, vainqueur à l’arraché dans un match âprement disputé. «Montpellier n’a pas fait grand-chose, mais a gagné avec ses forces», a-t-il reconnu, soulignant la détermination des Cistes. «C’est une équipe pénible, surtout quand on la laisse faire…»
On a donné les clés du camion à Montpellier et ils en ont profité.
Un membre du staff clermontois
Un revers qui sonne comme un avertissement
Au-delà de la défaite en elle-même, c’est l’attitude de ses joueurs qui inquiète Christophe Urios. Ce dernier a pointé du doigt la «nervosité» inhabituelle et le manque d’engagement des Auvergnats, comme un signal d’alarme en ce milieu de saison.
Avec ce revers, Clermont cède du terrain au classement et voit revenir certains concurrents directs sur ses talons. Un coup d’arrêt dans la belle dynamique clermontoise, qu’il faudra digérer rapidement pour ne pas hypothéquer la suite de la saison.
Se remettre en question pour rebondir
«C’est un coup sur la tête, une grande déception», a admis Christophe Urios. Mais le manager se veut combatif, appelant à une remise en question générale, à commencer par lui-même. «On va se reconcentrer, travailler et rectifier le tir dès lundi», a-t-il promis.
Car les échéances arrivent vite et Clermont n’a plus le droit à l’erreur dans la course aux phases finales. Il faudra retrouver de la constance dans la performance et cette grinta qui a souvent fait la différence. Un défi que les Jaunards devront relever ensemble, sous la houlette d’un Christophe Urios déterminé à tirer les leçons de cette défaite.
L’ASM a les ressources pour rebondir mais le message est passé. Après ce coup de griffe, il est temps pour le rugbyclermont de réagir. Sous peine de voir la concurrence se rapprocher dangereusement et de compromettre une saison jusque-là prometteuse. Christophe Urios et ses hommes sont prévenus.