ActualitésÉconomie

Le matraquage fiscal, un fléau qui transcende la politique

Le spectre du matraquage fiscal plane à nouveau sur la France. Entre la gauche qui rêve de taxes à tout-va et la droite qui peine à réduire les dépenses publiques, les contribuables ont de quoi s'inquiéter. Quels nouveaux impôts nous attendent dans les mois à venir ? Décryptage.

Alors que les élections approchent à grand pas, un spectre familier ressurgit pour hanter les contribuables français : celui du matraquage fiscal. Qu’ils soient de gauche ou de droite, les politiques semblent incapables de résister à la tentation d’alourdir encore un peu plus la pression fiscale qui pèse sur les ménages et les entreprises. Un constat alarmant qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir de notre pays.

Le Nouveau Front populaire et sa folie fiscale

À gauche, c’est le Nouveau Front populaire qui donne le ton. Cette alliance hétéroclite, qui rêve de conquérir Matignon, a déjà dressé une longue liste de nouveaux impôts qu’elle compte mettre en place si elle accède au pouvoir :

  • Un ISF climatique pour taxer les plus riches
  • Un barème de l’impôt sur le revenu en 14 tranches, avec un taux marginal à 90%
  • Une taxe sur les “superprofits” des multinationales

Derrière ces mesures se cache une certaine vision de la justice sociale, qui consiste à ponctionner toujours plus ceux qui réussissent. Mais comment financer les dizaines de milliards d’euros de dépenses supplémentaires promises par le NFP sans plomber davantage les finances publiques ?

La droite n’est pas en reste

Malheureusement, la droite n’est pas exempte de tout reproche en matière fiscale. Le Rassemblement National, par exemple, n’a-t-il pas évoqué l’idée d’un ISF financier ? Même au sein de la majorité présidentielle, certaines voix s’élèvent pour réclamer de nouvelles taxes, à l’image de Yaël Braun-Pivet et sa taxe sur les “superprofits”.

Le recours à l’impôt est un mal français qui transcende les clivages.

Jacques-Olivier Martin, Le Figaro

Plutôt que de s’attaquer courageusement aux dépenses publiques, nos dirigeants préfèrent souvent actionner le levier fiscal, jugé plus indolore politiquement. Une facilité coupable qui hypothèque chaque jour un peu plus l’avenir de notre pays.

L’urgence d’un choc de simplification fiscale

Face à cette dérive fiscale qui menace, il est plus que temps d’engager une véritable révolution. Plutôt que d’empiler de nouvelles taxes, la France a besoin d’un grand choc de simplification pour rendre son système fiscal plus lisible, plus juste et plus compétitif :

  • Réduire drastiquement le nombre de niches fiscales
  • Instaurer une flat tax sur les revenus
  • Baisser les impôts de production qui pénalisent nos entreprises

Seule une politique fiscale ambitieuse et cohérente permettra de libérer les énergies et de renouer avec la croissance. Mais cela suppose du courage et une vraie vision, deux qualités qui semblent cruellement manquer à notre classe politique aujourd’hui.

L’heure est grave. Entre une gauche qui veut faire payer toujours plus les “riches” et une droite qui n’ose pas s’attaquer aux dépenses publiques, les contribuables français risquent fort de trinquer dans les mois à venir. Pourtant, ce n’est pas en les assommant de taxes qu’on redressera notre pays. Il est temps de changer de logiciel et d’entrer dans le XXIe siècle fiscalement. Sinon, c’est un véritable matraquage qui nous attend.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.