Cela vous est probablement déjà arrivé : malgré le fait d’avoir clairement signifié votre engagement dans une relation amoureuse, vous recevez tout de même des avances insistantes de la part de quelqu’un d’autre. Ou peut-être vous est-il arrivé de jeter votre dévolu sur une personne déjà en couple. Cette approche porte un nom : le “mate poaching”, ou “braconnage amoureux” en français. Une pratique plus répandue et dommageable qu’il n’y paraît.
Qu’est-ce que le “mate poaching” ?
Le “mate poaching” désigne le fait de séduire intentionnellement des personnes déjà engagées dans une relation amoureuse. Cela peut aller du simple flirt appuyé jusqu’à la manipulation émotionnelle répétée dans le but de briser le couple. Les “braconniers amoureux” exploitent souvent les failles et l’insatisfaction qu’ils perçoivent au sein de la relation de leur cible pour maximiser leurs chances de succès.
Un profil type de “mate poacher”
D’après le professeur en psychologie sociale Kevin Bennett, les adeptes du “mate poaching” présenteraient souvent des traits de personnalité narcissiques, une tendance à l’infidélité, de l’extraversion et une ouverture aux relations libres. Motivés par la recherche de nouveauté et la validation de leur ego, ils ressentiraient même une excitation particulière à l’idée de conquérir des personnes déjà “prises”.
Les mate poachers sont motivés par des facteurs tels que la recherche de nouveauté et la validation de l’ego.
Kevin Bennett, professeur en psychologie sociale
Une pratique plus courante qu’on ne le croit
Bien qu’il s’agisse d’un sujet tabou, le mate poaching serait loin d’être un phénomène marginal. Selon une étude de 2001, 64% des hommes et 49% des femmes admettraient avoir déjà usé de cette technique de séduction. Une autre étude estime que 10 à 15% des relations actuelles seraient nées d’un “braconnage amoureux” réussi, surtout parmi les couples les moins engagés.
Des répercussions émotionnelles non négligeables
Au-delà de l’aspect moralement discutable, le mate poaching peut laisser des traces durables chez les victimes. Le partenaire “braconné” peut ainsi souffrir d’une perte de confiance et d’estime de soi, voire développer des troubles de l’attachement. Sans compter la détresse émotionnelle et la culpabilité ressenties par toutes les parties impliquées si la situation est découverte.
Le mate poaching est donc une pratique toxique bien plus répandue qu’on ne le pense. Derrière l’excitation de la conquête et la flatterie ressentie se cachent des mécanismes émotionnels complexes, potentiellement dévastateurs pour les couples ciblés. Une réalité qui invite à réfléchir sur l’origine de nos pulsions en matière de séduction et sur les limites à ne pas franchir.