En ce 21 juin 2024, tous les regards sont tournés vers la Düsseldorf Arena où la Slovaquie et l’Ukraine s’apprêtent à livrer une bataille décisive dans le groupe E de l’Euro 2024. Après des débuts diamétralement opposés, les deux nations jouent gros dans cette confrontation qui pourrait bien déterminer leur destin dans la compétition.
La Slovaquie, l’outsider qui veut confirmer
Grande surprise du premier tour, la Slovaquie a créé la sensation en s’imposant face à la Belgique (0-1), l’un des favoris de la compétition. Portés par une défense de fer et un collectif solidaire, les hommes de Francesco Calzona ont réussi l’exploit de museler les stars belges et de s’offrir une victoire de prestige.
Désormais, les Slovaques ont une occasion en or de valider leur ticket pour les huitièmes de finale dès cette deuxième journée. Une victoire face à l’Ukraine leur ouvrirait en grand les portes de la phase à élimination directe, un résultat inespéré avant le début du tournoi. Mais attention à l’excès de confiance…
L’Ukraine dos au mur
De son côté, l’Ukraine n’a plus droit à l’erreur. Sèchement battue par la Roumanie (3-0) pour son entrée en lice, la sélection ukrainienne est déjà dos au mur. Une nouvelle contre-performance face à la Slovaquie la condamnerait quasiment à une élimination précoce.
On sait qu’on joue notre avenir dans cette compétition. Il va falloir montrer un tout autre visage, avec plus d’agressivité et de détermination. On doit absolument réagir.
Oleksandr Zinchenko, capitaine de l’Ukraine
Sonnés par la démonstration roumaine, Zinchenko et ses partenaires sont attendus au tournant. Pour espérer retrouver la lumière, ils devront impérativement relever la tête et retrouver la solidité défensive qui fait leur force. Un sacré défi face à des Slovaques euphoriques.
Les enjeux d’un match crucial
Au-delà de l’aspect comptable, cette rencontre entre la Slovaquie et l’Ukraine revêt une importance capitale. Les deux équipes jouent bien plus que trois points. Elles jouent leur crédibilité et leur avenir dans cet Euro 2024.
- Côté slovaque, une victoire validerait le statut d’outsider acquis après l’exploit inaugural. De quoi s’offrir un 8e de finale historique et rêver encore plus grand.
- Pour l’Ukraine, un succès redonnerait de l’allant et de la confiance à un groupe touché moralement. Cela remettrait les Ukrainiens dans la course à la qualification.
Dans un groupe E très ouvert derrière la Belgique, chaque point comptera. La Slovaquie peut faire un grand pas vers les 8es, l’Ukraine doit s’imposer pour rester en vie. Un match à quitte ou double, une finale avant l’heure qui promet des étincelles sur la pelouse de Düsseldorf !