En cette saison 2024 de Formule 1, alors que les monoplaces rugissent sur les circuits aux quatre coins du globe, c’est dans les coulisses que se joue une autre course effrénée : celle du marché des transferts. Mais cette année, les négociations patinent et les annonces se font attendre. La raison ? Un nom revient sur toutes les lèvres : Carlos Sainz.
Le départ surprise de Lewis Hamilton chez Ferrari rebat les cartes
Tout a commencé avant même le début de saison, lorsque la nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le paddock : Lewis Hamilton quitte Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025. Un transfert inattendu qui a pris tout le monde de court, y compris l’actuel pilote de la Scuderia, Carlos Sainz.
Du jour au lendemain, l’Espagnol s’est retrouvé sans volant pour la saison prochaine. Et depuis, il fait traîner les négociations avec les écuries susceptibles de l’accueillir, bloquant par la même occasion les autres mouvements du marché.
Esteban Ocon en pole position pour remplacer Magnussen chez Haas
Parmi les pilotes impactés, on retrouve le Français Esteban Ocon. En fin de contrat avec Alpine, il semblait promis à un avenir incertain. Mais selon les dernières rumeurs, il serait tout proche de signer chez Haas pour former un duo prometteur avec le rookie Oliver Bearman, déjà confirmé par l’écurie américaine.
Je suis très confiant sur le fait d’être encore sur la grille l’année prochaine.
Esteban Ocon
Si ce transfert venait à se concrétiser, cela libérerait un des 6 baquets encore disponibles pour 2025. Mais tout est suspendu à la décision de Carlos Sainz.
Carlos Sainz, le facteur X du marché des transferts
Alpine, Sauber et Williams ont toutes fait une offre à l’Espagnol. Mais ce dernier temporise, espérant peut-être un signe de Mercedes qui doit remplacer Hamilton. Kimi Antonelli, jeune espoir italien de F2, tient pour l’instant la corde. Mais ses performances en demi-teinte pourraient inciter l’écurie allemande à se tourner vers un pilote plus expérimenté comme Sainz.
En attendant, Alpine songe à promouvoir son pilote réserviste Jack Doohan en cas d’échec avec Sainz. Sauber peine à trouver un plan B. Quant à Williams, le nom du Brésilien Felipe Drugovich circule avec insistance.
Red Bull mise sur ses jeunes pousses, Isack Hadjar en embuscade
Du côté de Red Bull, la tradition devrait être respectée avec la promotion d’un pilote issu du giron de l’écurie autrichienne. Le Français Isack Hadjar et le Néo-Zélandais Liam Lawson sont les mieux placés pour décrocher le précieux sésame et faire leurs débuts en F1 sous les couleurs de l’équipe sœur Alpha Tauri, rebaptisée Racing Bulls.
En somme, le marché des transferts 2024 s’annonce palpitant, avec son lot de surprises et de rebondissements. Les prochaines semaines s’annoncent décisives et pourraient bien redistribuer les cartes en vue de la saison 2025 de Formule 1. Les fans retiennent leur souffle, impatients de connaître le dénouement de ce feuilleton haletant.