ActualitésSport

Le Lyon maîtrise ses airs face au Stade Toulousain : Analyse

Les Lyonnais peuvent nourrir des regrets après ce match nul face au leader toulousain. Malgré une belle prestation collective et la virtuosité de Niniashvili, le LOU laisse filer la victoire dans les dernières minutes sur des pénalités manquées de Berdeu. De quoi laisser un goût d'inachevé...

C’est un match au sommet qui a tenu toutes ses promesses, ce jeudi soir au Matmut Stadium de Gerland. Le choc entre le LOU, cinquième du championnat, et le Stade Toulousain, leader incontesté, s’est soldé sur un score de parité 17-17. Un résultat qui reflète assez bien la physionomie d’une rencontre intense et disputée.

Lyon domine mais ne concrétise pas

Les hommes de Pierre Mignoni ont réalisé une grosse entame, mettant d’entrée la pression sur les champions de France en titre. Portés par un Davit Niniashvili étincelant dans les airs, les Lyonnais prennent rapidement l’ascendant. L’ailier géorgien, auteur de plusieurs réceptions aériennes de haute volée, est dans tous les bons coups.

Son duel à distance avec Ange Capuozzo aura été l’un des points d’attraction de la soirée. Si l’italien a connu des hauts et des bas, Niniashvili a brillé tout du long. Grâce notamment à ses percées et son activité, le LOU mène 10-0 après 20 minutes de jeu.

Les Lyonnais passent à côté du KO

Mais malgré une domination assez nette, les locaux ne parviennent pas à prendre le large au score avant la pause. Pire, ils encaissent juste avant la mi-temps un essai sur une action confuse, permettant à Toulouse de revenir à 10-7. Un tournant dans cette partie.

Au retour des vestiaires, Lyon continue de camper dans le camp adverse. Mais les hommes d’Ugo Mola ne craquent pas et limitent la casse en défense. Mieux, sur un ballon récupéré à la 54e, Ntamack junior file à l’essai, donnant l’avantage aux siens pour la première fois du match.

Berdeu laisse filer la victoire

L’énorme activité de la troisième ligne toulousaine autour d’Anthony Jelonch permet aux visiteurs de reprendre la main. Mais le LOU ne s’avoue pas vaincu et parvient à égaliser à la 67e minute sur une nouvelle pénalité de Léo Berdeu.

L’ouvreur lyonnais avait alors la possibilité dans le money-time de redonner l’avantage aux siens. Mais il échoue par deux fois sur des pénalités très abordables, laissant filer la victoire.

On peut nourrir des regrets ce soir. On avait les opportunités pour gagner ce match mais on les a manquées. Il va falloir travailler pour gommer ça.

– Pierre Mignoni, entraîneur du LOU

Toulouse s’en sort bien

De leur côté, les Toulousains s’en tirent plutôt bien au vu de leur prestation en demi-teinte. Dominés dans de nombreux secteurs, notamment en touche où ils ont perdu 7 ballons, les coéquipiers de Dupont peuvent remercier leur abnégation défensive.

Avec ce nul, les Rouge et Noir conservent leur fauteuil de leader avec 4 points d’avance sur leur dauphin rochelais. Mais ils savent qu’il faudra hausser leur niveau de jeu s’ils veulent conserver leur titre.

Les enseignements du match

  • Lyon a montré un visage conquérant et n’a pas à rougir de sa performance
  • Davit Niniashvili confirme tout son potentiel et s’affirme comme l’un des tous meilleurs à son poste
  • Malgré un match moyen, Toulouse a su faire preuve d’expérience pour arracher le nul
  • La touche et la discipline restent des secteurs à travailler côté toulousain
  • Ce match nul n’arrange aucune des deux équipes dans la course aux phases finales

Cette affiche au parfum de phases finales laisse présager de belles empoignades lors de la fin de saison de Top 14. Lyon a prouvé qu’il faudrait compter avec lui, tandis que le Stade Toulousain est prévenu : le chemin vers un nouveau Brennus s’annonce semé d’embûches. Vivement la suite !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.