Le choc tant attendu arrive à grands pas. Ce samedi, à Londres, le Leinster et le Stade Toulousain s’affronteront lors d’une finale de Champions Cup qui s’annonce d’ores et déjà grandiose. Les deux meilleures équipes d’Europe vont en découdre pour décrocher le titre suprême. Mais à quelques jours du match, le club irlandais vient d’annoncer deux grosses absences dans ses rangs. De quoi redistribuer les cartes ?
Garry Ringrose, un cadre à l’infirmerie
Terrible coup dur pour le Leinster. Son trois-quarts centre international Garry Ringrose ne sera pas de la partie samedi, pour la finale de la Champions Cup face au Stade Toulousain. Blessé, il est contraint de déclarer forfait pour ce choc au sommet du rugby européen. Un véritable handicap pour la province de Dublin, tant Ringrose est un élément clé du dispositif irlandais.
Garry est un joueur essentiel pour nous. Son absence va peser lourd, c’est certain.
– Leo Cullen, entraîneur du Leinster
Pour pallier ce forfait de dernière minute, c’est Jamie Osborne qui glissera au poste de premier centre. Le jeune espoir du Leinster, auteur d’une très belle saison, aura fort à faire face à la paire Ntamack-Ahki.
Josh van der Flier relégué sur le banc
Autre surprise dans le XV de départ du Leinster : Josh van der Flier prendra place sur le banc des remplaçants ! Le flanker irlandais, récemment élu meilleur joueur du monde, ne débutera pas la rencontre face à Toulouse. C’est Will Connors qui a été préféré pour débuter la finale au poste de numéro 7.
Un choix fort de la part du staff dublinois, qui s’en explique :
Josh revient de blessure. Nous avons estimé qu’il était préférable qu’il débute sur le banc. Will est en grande forme, il mérite sa place de titulaire.
– Robin McBryde, entraîneur des avants du Leinster
Nul doute que Josh van der Flier aura un rôle à jouer en cours de match. Son entrée sera scrutée de près, alors que la bataille du breakdown s’annonce déterminante face aux Toulousains.
Toulouse, grand favori pour le titre ?
Avec ces deux absences de marque côté irlandais, la pression s’accentue encore un peu plus sur les épaules du Stade Toulousain. Déjà annoncés favoris de cette finale avant les forfaits de Ringrose et van der Flier, les hommes d’Ugo Mola ont désormais une formidable carte à jouer.
- Un effectif au complet
- Des individualités XXL
- Un collectif en pleine confiance
Les ingrédients semblent réunis côté toulousain pour aller décrocher un 6e titre dans la compétition. Opposé à un Leinster diminué, le Stade Toulousain aura l’occasion unique de marquer encore un peu plus l’histoire de la Champions Cup.
Réponse samedi, à l’Aviva Stadium de Dublin. Une finale qui promet d’être grandiose entre deux monuments du rugby européen, même si l’absence de certains cadres du Leinster enlève un peu de saveur à l’affiche. Les Toulousains sauront-ils saisir leur chance ? Suspense…