Au cœur de l’océan Atlantique Sud, le Vendée Globe 2024, mythique course au large en solitaire, réserve un spectacle palpitant. Alors que les skippers chevronnés approchent du redoutable Cap de Bonne-Espérance, le leader Charlie Dalin voit son avance sur son poursuivant direct Thomas Ruyant s’amenuiser de façon préoccupante. Une lutte acharnée s’installe entre ces deux navigateurs hors pair pour la première place.
Un écart qui se resserre dangereusement
D’après les derniers pointages, l’écart entre Charlie Dalin et Thomas Ruyant n’est plus que de 13,14 milles nautiques. Une différence infime à l’échelle de ce tour du monde en solitaire. Les trajectoires et les choix stratégiques des deux marins sont scrutés à la loupe par les passionnés et observateurs de la course.
Tout va bien à bord, ça s’est bien calmé, j’ai vingt nœuds de vent, sur une mer relativement calme, je suis au portant, le bateau glisse, ce sont des conditions vraiment faciles et ça fait beaucoup de bien.
Sébastien Simon, skipper de Groupe Dubreuil, actuellement 4ème
Des conditions météo déterminantes
Si les marins de tête semblent avoir tiré leur épingle du jeu lors de la traversée d’une dépression, l’entrée prochaine dans l’Océan Indien et son fameux « couloir des quarantièmes rugissants » pourrait redistribuer les cartes. Vents violents, mer démontée et froid glacial mettront à rude épreuve les navigateurs et leur monture.
Dalin garde la tête froide
Malgré la pression de ses poursuivants, Charlie Dalin semble garder son calme et sa lucidité. Dans une vacation radio, il confiait :
Ce n’est pas le moment de tout casser, je dois préserver le matériel. La course est encore longue.
Charlie Dalin, skipper de Macif Santé Prévoyance, leader au pointage de ce matin
Ruyant, un outsider redoutable
De son côté, Thomas Ruyant mène une course d’attaque remarquable. Réputé pour sa vitesse et sa détermination, il met une pression constante sur Dalin depuis plusieurs jours. Beaucoup d’observateurs voient en lui un prétendant crédible à la victoire finale si sa monture tient le choc.
Le reste de la flotte loin derrière
Derrière ce duo de tête, les écarts se creusent. Yoann Richomme, actuellement 3ème, pointe déjà à plus de 29 milles de Charlie Dalin. Un gouffre à l’échelle de ces bateaux ultra-rapides. La bagarre pour le podium n’en reste pas moins intense entre lui, Sébastien Simon et Nicolas Lunven.
Au-delà du top 5, les écarts se comptent désormais en centaines de milles. Le Vendée Globe est une course d’endurance et d’abnégation, où la moindre erreur se paie cash. Rien n’est jamais acquis avant la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne.
Et le dénouement final ?
Impossible de pronostiquer l’issue de ce duel à distance entre Charlie Dalin et Thomas Ruyant. Les deux skippers naviguent à vue, au gré des dépressions et coups de vent qui balaient ces mers australes. Vitesse, lucidité, gestion du matériel et un brin de chance seront les clés d’un succès tant espéré.
Une chose est sûre, les amateurs de voile et de sensations fortes sont servis avec ce Vendée Globe 2024 ! Emotion, incertitude et combat de chaque instant sont au menu de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Affaire à suivre dans les prochains jours…