ActualitésLoisirs

Le Lapsus Hilarant de Zette qui Fait Parler Tout le Web

Ce samedi 29 novembre 2025, Zette annonce la cagnotte en direct… et lâche « Votre cagnotte Emilien s’élève à… ». Sauf que le champion s’appelle Cyprien depuis septembre ! Personne n’a réagi en plateau, mais les téléspectateurs, eux, ont tout entendu. La preuve que même les légendes peuvent avoir des absences…

Vous regardiez tranquillement Les 12 coups de midi ce samedi 29 novembre 2025, et soudain, cette petite phrase anodine qui vous a fait bondir du canapé. La voix mythique que l’on connaît tous depuis quinze ans vient de commettre l’impensable. Un lapsus aussi énorme que touchant, passé totalement inaperçu en plateau… mais pas sur les réseaux sociaux !

Quand Zette appelle Cyprien « Emilien » en direct

À la fin de l’émission, comme à son habitude, la voix off annonce solennellement le montant de la cagnotte du Maître de midi. Tout le monde s’attend à entendre le prénom du champion actuel. Et là, patatras : « Votre cagnotte Emilien s’élève à 330 304 euros ».

Silence radio en plateau. Jean-Luc Reichmann ne bronche pas, les candidats non plus, et Cyprien continue de sourire comme si de rien n’était. Pourtant, sur Twitter et TikTok, c’est l’explosion. En quelques minutes, la séquences partagées, ralentis, zooms sur le visage du présentateur qui n’a absolument rien capté. Le moment est devenu viral avant même la fin du générique.

Pourquoi ce lapsus est à la fois drôle et émouvant

Il faut remettre les choses en contexte. Emilien a régné sur le jeu pendant presque deux ans. 646 victoires consécutives. Chaque jour, pendant 646 jours, Zette a prononcé son prénom des dizaines de fois. « Bravo Emilien », « Attention Emilien », « La cagnotte d’Emilien ». Ça fait beaucoup de répétitions dans une vie.

Quand Cyprien arrive en septembre 2025, il succède à une véritable légende vivante. Forcément, le cerveau de Zette, habitué à un rythme presque hypnotique, a eu un petit bug. Et le pire ? Les deux prénoms se terminent pareil. « -ien ». C’est presque trop facile pour un lapsus.

« C’est comme si ton GPS continuait à t’appeler par le prénom de ton ex pendant des mois »

Un internaute sur Twitter

Jean-Luc Reichmann n’a vraiment rien entendu… ou a fait semblant ?

Ce qui rend la scène encore plus savoureuse, c’est la réaction (ou plutôt l’absence de réaction) du présentateur. Jean-Luc Reichmann, d’habitude si vif, si prompt à rebondir sur la moindre petite anecdote, est resté de marbre. Est-ce qu’il était dans ses pensées ? Est-ce qu’il a entendu mais a préféré ne rien dire pour ne pas embarrasser Zette ?

Certains fans pensent même qu’il a fait exprès de ne rien relever, par pure bienveillance. Après tout, Zette fait partie de la famille des 12 coups depuis le premier jour. La taquinerie aurait peut-être été mal venue en direct.

Cyprien, le champion qui monte (et qui fait de l’ombre à la légende)

Pendant ce temps, le vrai héros du jour continue son bonhomme de chemin. Étudiant en musique, futur chef d’orchestre, Cyprien enchaîne les victoires avec une régularité impressionnante. À la date du 29 novembre 2025, sa cagnotte dépasse déjà dépassé les 330 000 euros. Pas mal pour quelqu’un qui n’était même pas né quand l’émission a commencé !

Il a déjà découvert plusieurs étoiles mystérieuses et semble parti pour durer. Certains parlent déjà d’un possible nouveau record… même si détrôner Emilien reste une mission quasi impossible.

Les plus beaux lapsus de l’histoire des 12 coups de midi

Celui de Zette n’est pas le premier et ne sera sûrement pas le dernier. Souvenez-vous :

  • Quand Jean-Luc Reichmann avait appelé Paul « Christian » pendant toute une semaine en 2019
  • Lorsque Zette avait annoncé « le coup de maître de… personne ! » après un silence gênant
  • Ou encore ce jour où elle avait félicité un candidat éliminé au premier tour

Ces petites erreurs font partie du charme du direct. Elles humanisent l’émission et nous rappellent que derrière la machine bien rodée, il y a des êtres humains qui peuvent avoir un petit coup de fatigue.

Et Zette a enchaîné avec… l’anniversaire de son fils !

Le plus beau dans l’histoire ? Juste après son lapsus, Zette a continué comme si de rien n’était et a glissé : « Et puis je souhaite un joyeux anniversaire à mon fils Gulliver. C’est aujourd’hui. Une façon adorable de détourner l’attention… ou pure coïncidence ? En tout cas, ça a rajouté une couche d’émotion à la fin de l’émission.

Les fans ont fondu. Entre le lapsus nostalgique et ce petit message personnel, on a eu droit à un concentré de tendresse made in 12 coups de midi.

Pourquoi on adore ces moments « vrais » à la télévision

Dans une époque où tout est lissé, scripté, retouché, ces petites maladresses sont des pépites. Elles nous rappellent que la télé peut encore être vivante, imparfaite, drôle sans le vouloir. Et surtout, elles créent un lien unique avec les téléspectateurs.

Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de la victoire de Cyprien ou de la cagnotte. On parle de Zette, de sa voix légendaire, de son petit moment d’absence qui en dit long sur l’empreinte laissée par Emilien. Et quelque part, c’est magnifique.

Alors merci Zette pour ce lapsus. Merci de nous rappeler que même après quinze ans, tu peux encore nous surprendre. Et joyeux anniversaire à Gulliver, évidemment.

Le mot de la fin : Dans dix ans, on parlera encore de ce 29 novembre 2025 comme du jour où Zette a fait le plus beau clin d’œil involontaire à la légende Emilien. Preuve que certains champions ne quittent jamais vraiment le plateau… même quand un nouveau prend la place.

Et vous, avez-vous relevé le lapsus en direct ? Ou l’avez-vous découvert sur les réseaux ? Racontez-nous en commentaire votre plus beau souvenir de bourde dans Les 12 coups de midi !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.