Six ans après avoir fait trembler le monde de l’automobile avec le lancement de son premier SUV, Lamborghini revient sur le devant de la scène avec l’Urus SE. Cette nouvelle version, qui se distingue par l’intégration d’une motorisation hybride, promet de conserver toute la sportivité et le fun de conduite qui ont fait le succès de son prédécesseur. Mais l’électrification n’est-elle pas en train de dénaturer l’esprit Lamborghini ?
Un colosse hybride de 800 chevaux
Sous son capot, l’Urus SE abrite un V8 4.0 biturbo associé à un moteur électrique, pour une puissance cumulée de près de 800 chevaux. De quoi en faire le SUV le plus puissant du marché. Cette cavalerie est transmise aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports.
Sur le papier, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes, soit un petit dixième de plus que l’Urus classique. Un écart minime qui s’explique par le surpoids engendré par les batteries, la version hybride accusant environ 300 kg de plus sur la balance.
Mode électrique pour rouler en silence
La grande nouveauté de cet Urus SE réside dans sa capacité à pouvoir rouler en mode 100% électrique sur une distance d’environ 60 km grâce à ses batteries lithium-ion. De quoi permettre au SUV du taureau de se faufiler en silence dans les centres-villes. Une prouesse rendue possible par un ingénieux système de désaccouplement du moteur thermique.
Il pourrait bien dénaturer les Lamborghini
Cyril Provost, journaliste chez Automoto, s’inquiète de l’impact de l’électrification
Mais si le progrès technologique permet à l’Urus de s’adapter aux normes environnementales de plus en plus drastiques, certains craignent qu’il ne vienne dénaturer l’esprit originel des sportives italiennes. Les Lamborghini ont en effet toujours été réputées pour leurs moteurs survitaminés, leur sonorité rageuse et leur comportement brutal.
Le mode Sport réveille la bête
Heureusement, les ingénieurs de Sant’Agata Bolognese ont conservé un mode Sport qui permet de réveiller le V8. Associé au moteur électrique, ce dernier délivre alors toute sa puissance dans un grondement furieux. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes.
D’après notre essayeur Cyril Provost, la magie opère toujours malgré le surpoids : « On n’a même pas l’impression d’être à bord d’un SUV ». Il faut dire que le constructeur au taureau a déployé des trésors d’ingéniosité pour conserver l’ADN sportif de l’Urus.
Un design toujours aussi agressif
Visuellement, les changements sont subtils. On reconnaît immédiatement l’Urus avec ses lignes acérées et musclées. À l’avant, le bouclier a été redessiné avec des entrées d’air plus généreuses. À l’arrière, on retrouve la signature lumineuse en Y, emblématique des dernières Lamborghini.
À bord, l’ambiance est digne d’une supercar avec une planche de bord futuriste composée d’écrans tactiles et de matériaux nobles. Les sièges baquets en carbone maintiennent fermement les passagers, que ce soit en mode Strada ou Corsa.
Tarif : plus de 250 000 euros
Lamborghini n’a pas encore communiqué le prix exact de son Urus SE, mais il faudra sans doute débourser plus de 250 000 euros pour s’offrir le SUV le plus rapide de la galaxie. Les premières livraisons sont prévues pour début 2025.
Avec cette version hybride rechargeable de son Urus, Lamborghini réussit le tour de force de s’adapter aux contraintes environnementales sans pour autant perdre son âme. Certes, le mode électrique apporte une nouvelle facette plus sage au SUV italien. Mais le mode Sport est là pour nous rappeler que sous son capot rugit toujours le cœur d’un taureau indomptable. Une véritable prouesse.
D’après notre essayeur Cyril Provost, la magie opère toujours malgré le surpoids : « On n’a même pas l’impression d’être à bord d’un SUV ». Il faut dire que le constructeur au taureau a déployé des trésors d’ingéniosité pour conserver l’ADN sportif de l’Urus.
Un design toujours aussi agressif
Visuellement, les changements sont subtils. On reconnaît immédiatement l’Urus avec ses lignes acérées et musclées. À l’avant, le bouclier a été redessiné avec des entrées d’air plus généreuses. À l’arrière, on retrouve la signature lumineuse en Y, emblématique des dernières Lamborghini.
À bord, l’ambiance est digne d’une supercar avec une planche de bord futuriste composée d’écrans tactiles et de matériaux nobles. Les sièges baquets en carbone maintiennent fermement les passagers, que ce soit en mode Strada ou Corsa.
Tarif : plus de 250 000 euros
Lamborghini n’a pas encore communiqué le prix exact de son Urus SE, mais il faudra sans doute débourser plus de 250 000 euros pour s’offrir le SUV le plus rapide de la galaxie. Les premières livraisons sont prévues pour début 2025.
Avec cette version hybride rechargeable de son Urus, Lamborghini réussit le tour de force de s’adapter aux contraintes environnementales sans pour autant perdre son âme. Certes, le mode électrique apporte une nouvelle facette plus sage au SUV italien. Mais le mode Sport est là pour nous rappeler que sous son capot rugit toujours le cœur d’un taureau indomptable. Une véritable prouesse.