Vous aimez le lait mais avez du mal à le digérer ? Le lait A2 pourrait bien être la solution à vos problèmes. Cette nouvelle option laitière, qui fait son apparition dans les rayons, intrigue de plus en plus de consommateurs. Mais qu’est-ce que le lait A2 exactement et est-il vraiment meilleur pour la santé ? Éclairage avec l’analyse d’une diététicienne.
Le lait A2, qu’est-ce que c’est ?
Le lait A2 peut sembler être une nouvelle mode, mais il s’agit en réalité de lait de vache naturel avec une légère différence au niveau des protéines. Le lait contient deux principales protéines : la caséine et le lactosérum. La caséine représente environ 30% des protéines du lait selon une revue publiée en 2021 dans The Journal of Nutrition.
La plupart des vaches aux États-Unis produisent du lait contenant deux types de bêta-caséine, appelées A1 et A2. Ces deux variétés de protéines sont riches en acides aminés et nourrissent le corps. Cependant, pour certaines personnes, la consommation de lait de vache avec la caséine A1 peut causer des troubles gastro-intestinaux en raison de certains peptides produits lors de la digestion de cette protéine, d’après la revue de 2021.
Lait A2 vs lait classique
Le lait A2 est similaire au lait traditionnel. Il provient des vaches, contient du lactose et regorge de nutriments clés comme les protéines, le calcium et la vitamine D. Mais en utilisant des vaches qui ne produisent que du lait contenant la bêta-caséine A2, les producteurs laitiers sont en mesure de fournir un lait exempt de la bêta-caséine A1 potentiellement problématique.
Cela pourrait entraîner une meilleure digestion et tolérance pour certaines personnes. Le lait A2 n’est donc pas sans lactose, ni totalement sans caséine. La seule différence avec le lait classique est l’absence de la protéine bêta-caséine A1, qui peut être difficile à digérer pour certains. Pour ceux qui ont une allergie aux protéines de lait ou une intolérance au lactose, le lait A2 ne sera pas une bonne option.
Valeur nutritive du lait A2
Le lait de vache est réputé pour être une boisson bénéfique pour la santé. Selon les recommandations alimentaires américaines 2020-2025, la plupart des adultes devraient viser 3 portions de produits laitiers par jour pour profiter de tous les bienfaits du lait et des autres produits laitiers.
Le lait A2, étant un lait de vache, est riche en vitamines, minéraux et macronutriments importants. D’après le site web d’A2 Milk, voici ce que vous apporte 1 tasse (240 ml) de lait A2 à 2% de matières grasses :
- 120 calories
- 8 g de protéines
- 5 g de lipides totaux dont 3 g de graisses saturées
- 12 g de glucides dont 12 g de sucres (pas de sucres ajoutés)
- 15% des apports journaliers recommandés en vitamine D
- 25% des apports en calcium
- 8% des apports en potassium
- 15% des apports en vitamine A
À titre de comparaison, selon le Département de l’Agriculture américain, 1 tasse de lait de vache classique à 2% de matières grasses contient les mêmes quantités de la plupart des nutriments listés ci-dessus, sauf pour la vitamine A (30% des apports) et la vitamine D (18%) en raison de l’enrichissement.
Le lait A2 est-il plus sain ?
Le lait A2 et le lait classique peuvent tous deux être des boissons délicieuses et nutritives à verser sur vos céréales, à ajouter dans vos smoothies et boissons au café. Les deux vous apporteront quasiment les mêmes quantités de macronutriments et micronutriments avec un goût réconfortant. D’après la revue de 2021, il ne semble pas y avoir d’avantage cardiovasculaire à choisir le lait A2 plutôt que le lait traditionnel.
N’oubliez pas que la seule différence entre le lait A2 et le lait classique est le type de protéine bêta-caséine qu’ils contiennent. Le lait ordinaire renferme à la fois la bêta-caséine A1 et A2, tandis que le lait A2 ne contient que la bêta-caséine A2.
Lauren Manaker, diététicienne
En termes de nutriments, les deux laits fournissent des quantités presque égales de nutriments. Il ne semble donc pas y avoir d’avantage nutritionnel de l’un par rapport à l’autre.
En conclusion
Le lait A2 est une variété de lait de vache qui peut être plus facile à tolérer, en particulier si votre corps ne tolère pas bien la bêta-caséine A1. Pour ceux qui aiment le goût du lait de vache et qui ne sont pas intolérants au lactose, mais qui ressentent des troubles digestifs après avoir savouré cette boisson nutritive classique, le lait A2 pourrait être une bonne solution.
Le lait classique et le lait A2 sont tous deux des choix nutritifs qui s’intègrent dans une alimentation saine globale. Si vous tolérez la bêta-caséine A1, il ne semble pas y avoir de raison extrêmement convaincante de préférer le lait A2 à la variété traditionnelle. Le mieux est d’écouter votre corps et de choisir l’option qui vous convient le mieux.