ActualitésSport

Le judoka français Walide Khyar s’incline en quarts de finale

Malgré le soutien inconditionnel du public français, Walide Khyar n'a pas réussi à décrocher une place en demi-finale chez les -66 kg. Le judoka s'est incliné face au Kazakhstanais Gusman Kyrgyzbayev, laissant ses rêves de médaille s'envoler. Retour sur ce combat intense qui a tenu en haleine l'Arena Champ-de-Mars.

C’est sous les encouragements nourris du public de l’Arena Champ-de-Mars que Walide Khyar a fait son entrée sur le tatami olympique ce dimanche. Le judoka français, engagé dans la catégorie des moins de 66 kg, nourrissait de grandes ambitions pour ces Jeux de Paris 2024. Mais son parcours s’est malheureusement arrêté en quarts de finale, face au redoutable Kazakhstanais Gusman Kyrgyzbayev.

Un combat âprement disputé

Dès les premières secondes, les deux judokas ont affiché leur détermination, enchaînant les attaques et les contre-attaques. Walide Khyar, porté par les “Allez Walide!” descendant des tribunes, a tout tenté pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Mais Gusman Kyrgyzbayev, médaillé de bronze mondial en 2022, a fait parler sa science du combat pour contrer les assauts du Français.

Malgré plusieurs belles actions, dont un superbe uchi-mata qui a failli surprendre Kyrgyzbayev, Walide Khyar n’a pas réussi à marquer le moindre avantage. Et c’est finalement sur un contre parfaitement exécuté que le Kazakhstanais a fait la décision, à un peu plus d’une minute de la fin du combat.

Les espoirs de médaille envolés

Cette défaite en quarts de finale met un terme brutal au rêve de médaille olympique de Walide Khyar. Le judoka de 27 ans, champion d’Europe en 2021, avait fait des Jeux de Paris un objectif majeur. Mais il devra se contenter d’une place d’honneur dans ce tableau relevé des -66kg.

Je suis évidemment très déçu. J’étais venu pour décrocher une médaille devant mon public. Mais je tombe sur plus fort aujourd’hui. Il va falloir digérer et rebondir.

Walide Khyar, au micro de France TV après sa défaite

Pour le clan français, il s’agit d’une nouvelle désillusion dans ces Jeux de Paris, après les éliminations précoces d’Amandine Buchard et Luka Mkheidze. Les regards se tournent désormais vers les poids lourds, avec Romane Dicko et Teddy Riner comme principaux espoirs de médailles tricolores sur les tatamis.

En bref

  • Walide Khyar éliminé en quarts de finale des -66kg aux JO de Paris 2024
  • Défaite face au Kazakhstanais Gusman Kyrgyzbayev, médaillé de bronze mondial 2022
  • Grosse déception pour le champion d’Europe 2021 qui visait une médaille olympique
  • Les regards se tournent désormais vers Romane Dicko et Teddy Riner pour le clan français
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.