Le plus haut responsable de la sécurité nationale japonaise a exprimé lundi à la Chine ses “graves préoccupations” face au renforcement des liens entre la Corée du Nord et la Russie, en plein conflit ukrainien. Cette inquiétude survient alors que près de 10 000 soldats nord-coréens auraient été déployés aux côtés des forces russes contre l’Ukraine.
Le Japon alerte la Chine sur la coopération militaire russo-nord-coréenne
Lors d’un entretien de quatre heures et demie à Pékin avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, Takeo Akiba, le plus haut responsable de la sécurité nationale nippone, a fait part des vives préoccupations de son pays concernant le rapprochement en cours entre Moscou et Pyongyang.
En ce qui concerne les développements actuels dans la péninsule coréenne, la coopération entre la Russie et la RPDC a été un sujet de discussion. J’ai fait part des graves préoccupations de notre pays à ce sujet.
Takeo Akiba, responsable sécurité nationale japonais
Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions accrues en Asie du Nord-Est. D’après Washington, environ 10 000 soldats nord-coréens auraient été déployés en Russie en vue d’une possible action contre les forces ukrainiennes. Le président russe Vladimir Poutine a par ailleurs reçu lundi le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, qui a réaffirmé le soutien de son pays à la Russie jusqu’à la “victoire” en Ukraine.
La Chine, partenaire proche de la Russie et de la Corée du Nord
La Chine entretient des relations étroites tant avec la Russie que la Corée du Nord, qu’elle considère comme des partenaires clés. Pékin fait cependant l’objet de pressions de la part de la communauté internationale, en particulier des États-Unis et du Japon, qui s’inquiètent de l’intensification des liens militaires entre Moscou et Pyongyang.
Cette rencontre sino-japonaise, organisée à l’invitation de la Chine selon le porte-parole du gouvernement japonais Yoshimasa Hayashi, illustre les efforts diplomatiques en cours pour tenter de désamorcer les tensions dans la région. MM. Akiba et Wang ont d’ailleurs réaffirmé la volonté commune de leurs pays de promouvoir des “relations stratégiques et mutuellement bénéfiques”.
Des relations sino-japonaises sous pression
Malgré cette déclaration d’intention, les relations entre Tokyo et Pékin restent tendues. Le renforcement des capacités militaires chinoises en Asie-Pacifique et le resserrement des liens sécuritaires entre le Japon, les États-Unis et leurs alliés pèsent sur les rapports bilatéraux.
Une éventuelle rencontre entre le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le président chinois Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) mi-novembre au Pérou est évoquée. Elle pourrait permettre d’apaiser les tensions, tout comme les préoccupations réitérées par M. Akiba au sujet de l’agression mortelle d’un écolier japonais à Shenzhen en septembre dernier.
La coopération militaire croissante entre la Russie et la Corée du Nord, sur fond de guerre en Ukraine, est devenue un sujet de préoccupation majeur pour le Japon. Tokyo compte sur le dialogue avec Pékin pour tenter de préserver la stabilité et la sécurité en Asie du Nord-Est, malgré des relations bilatérales tendues. L’évolution de la situation dans la péninsule coréenne sera suivie avec la plus grande attention par la communauté internationale.