ÉconomieSport

Le jackpot de 65 millions de dollars pour l’ex-coach des Pistons

Viré par les Pistons après une saison catastrophique, Monty Williams empoche malgré tout 65 millions de dollars. Le revers de la médaille en NBA où les contrats des coaches sont garantis, même en cas d'échec cuisant...

65 millions de dollars, c’est le jackpot remporté par Monty Williams suite à son limogeage express par les Detroit Pistons. L’entraîneur de 52 ans paie certes les pots cassés d’une saison cauchemardesque avec seulement 14 victoires pour 68 défaites, un bilan famélique qui égale même le record NBA de revers consécutifs (28). Mais ce fiasco ne l’empêchera pas d’empocher l’intégralité des 3 années qui lui restaient sur son contrat.

Le plus gros contrat pour un coach en NBA

Lorsque les Pistons avaient recruté Monty Williams à l’été 2023, ils avaient vu les choses en grand. Le technicien sortait d’une finale NBA avec Phoenix en 2021 et d’un trophée de coach de l’année en 2022. Detroit lui avait alors offert un contrat record sur 6 ans et 78 millions de dollars, faisant de lui l’entraîneur le mieux payé de l’histoire. Un pari très risqué au regard de l’effectif limité des Pistons, en pleine reconstruction.

C’était un contrat fou. Les propriétaires ont pris un risque énorme en misant une telle somme et une telle durée sur Monty Williams.

Brian Windhorst, insider ESPN

Un bilan catastrophique, des records en pagaille

Le pari s’est avéré perdant. Monty Williams n’a jamais trouvé la bonne formule dans le Michigan. Son bilan famélique parle de lui-même :

  • 14 victoires pour 68 défaites, le pire bilan de la ligue
  • 28 revers consécutifs, égalant le record NBA
  • Nombreux couacs en interne et mésentente avec les joueurs

Résultat, les Pistons ont décidé de tourner la page au bout d’un an seulement, malgré le contrat monumental de leur coach. Ils ont choisi de payer pour éviter que la situation ne s’envenime davantage.

65 millions de dollars d’indemnités de licenciement

En NBA, les contrats des entraîneurs sont garantis, y compris en cas de limogeage. Les Pistons doivent donc verser à Monty Williams ses 13 millions de salaire annuel jusqu’en 2028, soit un total de 65 millions de dollars pour ses 3 années restantes. De quoi relativiser cet échec cuisant !

Les contrats des coaches sont une assurance tout risque. Même viré, vous empochés le pactole. C’est aussi pour ça qu’on voit de telles sommes.

Bobby Marks, ancien GM et salary cap expert

Cette indemnité record illustre les folles finances de la NBA. En un an à Detroit, Monty Williams aura gagné 78 millions de dollars, pour une seule petite victoire tous les 5 matchs. Un ratio rendement/coût calamiteux ! Mais le coach de 52 ans rejoint surtout le club très fermé des techniciens payés à rien faire, où figure déjà Mike Budenholzer, viré en 2022 par Milwaukee avec 39 millions restants sur son deal.

L’avenir des Pistons en question

Au-delà du cas Monty Williams, c’est tout l’avenir des Pistons qui interpelle. Ce fiasco laissera des traces et des questions :

  • Comment reconstruire une équipe compétitive ?
  • Que faire des joueurs au rendement décevant ?
  • Faut-il tanker pour obtenir des choix de draft élevés ?

Autant de défis qui attendent le prochain coach, qui ne bénéficiera sûrement pas d’un contrat aussi faramineux que son prédécesseur. Les Pistons devront d’abord digérer le coût exorbitant du fiasco Monty Williams.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.