ActualitésInternational

Le Hezbollah préparait une attaque d’envergure contre Israël selon Netanyahu

Une source gouvernementale israélienne affirme que le Hezbollah planifiait secrètement une offensive d'ampleur contre Israël depuis le territoire libanais. Des tunnels et armements lourds auraient été découverts à proximité de la frontière, préfigurant un assaut imminent qui aurait pu dépasser en intensité les récents...

Selon des propos tenus mercredi soir par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une interview accordée à deux médias français, le mouvement chiite libanais Hezbollah s’apprêtait à lancer une attaque majeure contre Israël depuis le territoire du Liban. Cette offensive, qualifiée par le dirigeant de potentiellement “encore plus grande que celle du 7 octobre”, aurait impliqué des moyens militaires conséquents dissimulés à quelques centaines de mètres seulement de la frontière israélienne.

D’après les déclarations de M. Netanyahu, les forces de sécurité israéliennes auraient mis au jour l’existence de tunnels creusés côté libanais dans le but de permettre une “invasion d’Israël”. Au sein de ces galeries souterraines auraient été entreposés des véhicules militaires tels que des jeeps et des motos, ainsi qu’un arsenal comprenant roquettes et missiles. Le Premier ministre a assuré que le Hezbollah était “en train de planifier” un assaut de grande ampleur visant le territoire israélien.

Tensions frontalières persistantes et aide militaire russe

Ces révélations interviennent dans un contexte de tensions récurrentes le long de la frontière israélo-libanaise. Mi-octobre, M. Netanyahu avait déjà fait état de la découverte par l’armée israélienne d'”armements russes dernier cri” au sein de caches appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban. Depuis près d’un an, accrochages et tirs transfrontaliers opposent régulièrement les forces israéliennes à la milice chiite pro-iranienne.

Face à la menace des roquettes du Hezbollah, Israël a engagé le 23 septembre dernier une intense campagne de bombardements aériens visant les positions du mouvement au Liban. Cette phase a été suivie le 30 septembre d’une offensive terrestre dans le sud du pays. L’objectif déclaré par l’État hébreu est de repousser le Hezbollah loin de sa frontière nord et mettre un terme aux tirs, afin de permettre le retour des quelque 60 000 Israéliens qui ont dû être déplacés.

Extension du conflit à Gaza et bilan humain

Le 8 octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un nouveau front contre Israël, affirmant agir ainsi en soutien au Hamas palestinien. La veille, le mouvement islamiste avait en effet mené depuis la bande de Gaza une attaque sans précédent en territoire israélien, déclenchant un conflit armé avec l’État hébreu.

Selon un bilan établi par l’AFP sur la base de données officielles, les frappes aériennes israéliennes menées au Liban depuis le 23 septembre ont causé la mort d’au moins 1552 personnes. L’ampleur de la crise humanitaire est considérable, avec environ 800 000 déplacés recensés par l’ONU à l’intérieur du Liban, tandis que les autorités libanaises font état de près d’un demi-million de personnes ayant fui vers la Syrie voisine.

Une “guerre de civilisation” selon certains médias français

À l’issue de son interview, M. Netanyahu a tenu à remercier la journaliste de CNews, chaîne d’information réputée conservatrice, pour son engagement à “combattre pour la liberté” et “la civilisation judéo-chrétienne” face aux assauts du “fondamentalisme islamique”. Des propos qui illustrent la tonalité partisane adoptée par certains médias français dans le traitement de ce conflit, perçu par eux comme une guerre de civilisation.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.