ActualitésSport

Le handball français rêve de reconquête mondiale en Croatie

Après l'échec des JO de Paris, les handballeurs français ont soif de revanche. Thibaud Briet et les Bleus veulent décrocher l'or au Mondial croate pour oublier la déception olympique. Coup d'envoi ce soir face au Qatar dans un groupe très relevé...

Quatre ans après le fiasco des Jeux Olympiques de Paris où ils ont été éliminés dès les quarts de finale, les handballeurs français rêvent de reconquête. Pour leur entrée en lice au Championnat du Monde ce mardi soir en Croatie face au Qatar, Thibaud Briet et les Bleus ne cachent pas leurs ambitions : ramener la médaille d’or.

Malgré l’absence sur blessure d’Elohim Prandi, un cadre de l’équipe, le groupe est animé par une immense détermination pour laver l’affront de Tokyo. « On ressent beaucoup d’envie, tout le monde joue fort », souligne Thibaud Briet, le nouvel arrière gauche des Bleus depuis la retraite de Nikola Karabatic.

Le lourd héritage de Karabatic

À 26 ans, Thibaud Briet doit assumer le lourd héritage laissé par son illustre prédécesseur à son poste. Mais le joueur, qui réalise une saison remarquable avec Nantes, affirme ne ressentir « aucune pression » et vouloir simplement « kiffer » sa première vraie compétition internationale après des débuts mitigés à l’Euro 2022 et au Mondial 2023.

Je fais mon truc. Je joue mon jeu.

– Thibaud Briet sur le défi d’endosser le rôle de Nikola Karabatic

En l’absence d’Elohim Prandi, Thibaud Briet devra monter en puissance et prendre ses responsabilités dans un groupe rajeuni, mais toujours emmené par un noyau dur expérimenté composé notamment de Luka Karabatic, Kentin Mahé et Ludovic Fabregas, le nouveau capitaine des Bleus.

Des débuts contre le mystérieux Qatar

Les Français entament leur Mondial ce mardi soir (20h30) face au Qatar, une équipe assez méconnue mais qui fait figure d’outsider après avoir atteint les demi-finales de la dernière édition en 2023. Un match piège d’entrée dans un groupe très relevé où figurent également l’Allemagne et la Serbie, des adversaires coriaces.

On sait que ce ne sera pas facile, mais c’est l’objectif.

– Thibaud Briet sur la quête de l’or mondial

Si la médaille d’or est clairement l’ambition affichée, elle passera par un premier tour réussi et des victoires face à des adversaires accrocheurs. Mais les Bleus pourront compter sur le soutien d’un public nombreux à Porec, leur camp de base en bord de mer pendant ce premier tour du Mondial.

Une préparation studieuse en Croatie

Arrivés en Croatie il y a une semaine, Thibaud Briet et ses coéquipiers ont pu profiter d’un cadre idyllique pour préparer la compétition, entre séances d’entraînement au soleil et moments de détente. Une atmosphère qui rappelle celle des JO de Tokyo, en plus apaisée.

C’est magnifique. Ça fait du bien de voir le soleil. C’est sympa.

– Thibaud Briet sur le cadre de la préparation en Croatie.

Après deux matches de préparation encourageants, les Bleus sont fin prêts pour leur entrée en lice. Un premier succès face au Qatar lancerait idéalement leur compétition et redonnerait de la confiance à un groupe en quête de rachat. L’heure de la reconquête a sonné pour le handball français.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.