Alors que les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie battent leur plein, un objet insolite refait surface : le guide Michelin 1939. Un ouvrage devenu mythique, qui aurait servi de précieux sésame aux troupes alliées pour s’orienter dans l’Hexagone tout juste libéré. Une légende tenace qui incite aujourd’hui l’entreprise clermontoise à rééditer en série limitée ce document historique. Plongée dans une fabuleuse épopée…
Le guide Michelin, compagnon des GI’s
L’histoire est belle. À la veille du Débarquement, les états-majors alliés s’inquiètent : comment guider efficacement les troupes dans un pays aux routes et aux panneaux de signalisation ravagés par les bombardements ? C’est alors que surgit l’idée d’utiliser le dernier guide touristique Michelin paru, celui de 1939. Avec ses quelque 500 plans de villes, il s’impose comme un outil providentiel.
Le Guide Michelin, avec environ 500 plans de ville, leur apparaît être un outil précieux et indispensable.
– Communiqué Michelin
Aussitôt, un tirage spécial est réalisé à Washington par le War Department. Estampillés “For official use only”, ces guides sont distribués à tous les commandants d’unités engagées dans l’opération Overlord. Le jour J, on les retrouve effectivement dans les poches et les paquetages des GI’s débarqués sur Utah et Omaha Beach.
Un rarissime exemplaire aux enchères
Mythe ou réalité ? Une chose est sûre : les exemplaires originaux de ce guide Michelin de guerre sont aujourd’hui des pièces de collection rarissimes. L’un d’eux sera d’ailleurs vendu aux enchères ce jeudi 6 juin à Clermont-Ferrand, fief historique de Bibendum. La maison Interenchères, en charge de la vente, estime que ce lot unique pourrait atteindre entre 5000 et 7000 euros !
3000 fac-similés pour les passionnés
Mais les collectionneurs déçus pourront se rattraper. Car Michelin a décidé de surfer sur cette histoire extraordinaire en éditant une réplique à l’identique du fameux guide. Un tirage limité à 3000 exemplaires, vendu au prix de 35€ en exclusivité à l’Aventure Michelin à Clermont et sur la boutique en ligne de l’entreprise. De quoi s’offrir à moindre frais un morceau d’histoire.
Une plongée dans la France d’avant-guerre
Au-delà de l’aspect commémoratif, cette réédition est aussi l’occasion de redécouvrir le visage de la France à la veille du conflit. Les bonnes tables, les bons vins, les hôtels isolés… Tant de rubriques qui fleurent bon l’insouciance des années folles, dans un pays encore largement rural et épargné par les affres de la modernité.
Pour les férus d’histoire et de patrimoine, c’est une plongée fascinante dans l’art de vivre à la française tel qu’il existait avant les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage indirect et souvent savoureux sur les goûts et les préoccupations de l’époque. Qui aurait pu imaginer que ce simple guide touristique deviendrait, quelques années plus tard, un instrument de la Libération ?
Avec ce coup éditorial, Michelin ravive brillamment le mythe du guide qui a sauvé des milliers de GI’s du chaos et de l’errance, au cœur d’un pays dévasté. Et qu’importe si la réalité fut sans doute un peu moins romanesque… L’essentiel n’est-il pas de transmettre la mémoire de ces hommes courageux qui ont rendu sa liberté à la France, un beau matin de juin 44 ? Nul doute que cette résurrection du guide Michelin de 1939 y contribuera, avec originalité et émotion.