Le monde du football est sous le choc. Emiliano Martinez, le gardien argentin qui avait été le héros de la Coupe du monde 2022 en privant la France du titre lors de la séance de tirs au but, vient d’écoper d’une suspension de deux matchs de la part de la FIFA. En cause, des gestes obscènes et une gifle à une caméra lors des rencontres internationales de septembre. Une sanction qui fait polémique et divise la planète foot.
Des Gestes Qui Ne Passent Pas
Tout a commencé le 5 septembre dernier, lors de la victoire 3-0 de l’Argentine face au Chili en match de qualification pour la Coupe du monde 2026. A l’issue de la rencontre, Emiliano Martinez s’est saisi d’une réplique du trophée de la Copa America, remportée cet été par l’Albiceleste, et l’a placé de manière obscène devant lui, dans un geste similaire à celui effectué après la finale du Mondial contre la France.
Puis le 10 septembre, lors de la défaite 2-1 en Colombie, le portier d’Aston Villa a assené une violente gifle à la caméra qui le suivait sur le terrain au coup de sifflet final. Des gestes indignes aux yeux de la commission de discipline de la FIFA.
Suspendu pour Comportement Offensant
Dans un communiqué, l’instance a annoncé avoir suspendu Emiliano Martinez pour deux matches “pour des violations de l’article 13 du Code de discipline de la FIFA (comportement offensant et violation des principes du fair-play)”. Le gardien de 30 ans manquera donc les prochaines rencontres de qualification pour le Mondial 2026 contre le Venezuela le 10 octobre et la Bolivie le 16 octobre.
La commission de discipline de la FIFA a suspendu pour deux matches Emiliano Martinez pour des violations de l’article 13 du Code de discipline de la FIFA (comportement offensif et violation des principes du fair-play).
– Communiqué de la FIFA
L’Argentine Conteste, Les Français Applaudissent
Si la Fédération argentine de football a déclaré dans un communiqué “manifester son total désaccord” avec cette sanction, elle a néanmoins dû s’y plier. Du côté de la France en revanche, pays avec lequel les relations sont tendues depuis le sacre argentin au Qatar, cette suspension fait plutôt consensus. Beaucoup y voient une juste punition pour celui qui avait multiplié les provocations envers Kylian Mbappé pendant les festivités.
Emiliano Martinez paie au prix fort sa réputation sulfureuse. Déjà auteur de nombreuses déclarations fracassantes et célébrations provocantes, il franchit cette fois la ligne rouge aux yeux des instances. Un coup d’arrêt pour celui qui était devenu une figure extrêmement populaire en Argentine depuis le sacre mondial. Mais le tempétueux gardien n’a sûrement pas dit son dernier mot.