ÉconomieInternational

Le G7 appelle Israël à garantir les services bancaires en Palestine !

Imaginez un instant que votre carte bancaire ne fonctionne plus du jour au lendemain. Plus de retraits, plus de paiements, plus rien. C’est le cauchemar qui guette actuellement les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée. En effet, les banques israéliennes menacent de couper tous les liens avec leurs homologues palestiniennes, ce qui provoquerait le chaos économique dans les territoires.

Le cri d’alarme du G7 Finances

Face à cette situation explosive, les ministres des Finances du G7, réunis en Italie, ont décidé de monter au créneau. Dans un projet de communiqué, ils appellent sans détour Israël à «garantir» le maintien des services bancaires vitaux vers la Palestine.

Couper les banques palestiniennes de leurs homologues israéliennes créerait une crise humanitaire.

Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor

Derrière ces menaces israéliennes, on retrouve un vieux contentieux financier. Depuis octobre dernier, l’État hébreu refuse de reverser à l’Autorité Palestinienne une partie des taxes douanières collectées, comme le prévoient pourtant les accords d’Oslo. Le motif ? Ne pas financer indirectement le Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007.

Des milliards de dollars de transactions en jeu

Mais couper les ponts bancaires aurait des conséquences désastreuses pour l’économie palestinienne, déjà exsangue. Environ 8 milliards de dollars d’importations transitent chaque année via Israël, notamment pour des produits de première nécessité comme l’électricité, l’eau ou la nourriture. Dans l’autre sens, les exportations palestiniennes, vitales pour l’emploi, atteignent 2 milliards de dollars.

  • 8 milliards $ d’importations palestiniennes via Israël
  • 2 milliards $ d’exportations palestiniennes
  • Des produits vitaux comme l’énergie et l’alimentation

Éviter d’aggraver la crise en Cisjordanie

Au-delà des transactions bancaires, le G7 Finances demande aussi à Israël de verser enfin à l’Autorité Palestinienne les recettes douanières gelées depuis 8 mois, vu «ses besoins budgétaires urgents». Et d’appeler l’État hébreu à lever les autres restrictions qui plombent le commerce palestinien.

L’objectif est clair : empêcher l’effondrement économique et social qui menace la Cisjordanie. Une paix durable dans la région en dépend. Reste à voir si cet électrochoc du G7 sera entendu à Jérusalem. Les Palestiniens retiennent leur souffle.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.