ActualitésSport

Le Français Giovanni Mpetshi Perricard Brille à Brisbane

Le tennis français tient peut-être sa future star ! Giovanni Mpetshi Perricard, 21 ans, vient de signer un exploit au tournoi ATP de Brisbane en atteignant les quarts de finale après avoir battu l'Américain Frances Tiafoe. Un nom à retenir pour...

Le tennis français a peut-être trouvé sa nouvelle pépite en la personne de Giovanni Mpetshi Perricard. Le jeune homme de 21 ans vient en effet de réaliser une performance remarquée lors du tournoi ATP de Brisbane en Australie, en se hissant jusqu’en quarts de finale. Un parcours d’autant plus impressionnant qu’il a dû écarter sur sa route des joueurs confirmés du circuit.

Un exploit face à Frances Tiafoe

Pour atteindre les quarts de finale, Giovanni Mpetshi Perricard a réalisé un véritable exploit au tour précédent en dominant l’Américain Frances Tiafoe, 18ème joueur mondial et demi-finaliste du dernier US Open, en deux sets accrochés (6-4, 7-6). Après un premier set âprement disputé, le Français a fait parler la puissance de son service dans le jeu décisif de la deuxième manche pour l’emporter.

Une performance de choix qui confirme tout le potentiel entrevu chez ce droitier de 1m88, actuellement 31ème au classement ATP. Déjà vainqueur la veille au terme d’un combat en trois manches contre l’Australien Nick Kyrgios, le numéro 3 tricolore enchaîne les victoires de prestige depuis le début de la saison sur dur.

Prochaine étape, les quarts contre Mensik

Grâce à ce succès probant, Giovanni Mpetshi Perricard défiera en quarts de finale le prometteur Tchèque Jakub Mensik, déjà 48ème mondial à seulement 19 ans. Un nouveau défi de taille pour le Francilien, qui aura à cœur de poursuivre son beau parcours australien et de gonfler encore son capital confiance en ce début d’année.

Qu’il s’impose ou non lors de ce premier rendez-vous en quarts sur le circuit principal, « Gio » comme le surnomment ses proches réalise en tout cas un début de saison 2025 plus que convaincant. De quoi espérer voir émerger en lui le digne successeur de Gaël Monfils et Richard Gasquet, à l’heure où ces derniers attaquent la dernière ligne droite de leur carrière.

2025, année de la confirmation ?

Vainqueur de son premier titre ATP 250 l’an passé à Pune en Inde, Giovanni Mpetshi Perricard semble en mesure cette saison de franchir un nouveau palier et de s’installer durablement dans le top 30 mondial. Travailleur acharné et doté d’un physique hors norme, l’espoir tricolore a les moyens de ses ambitions.

Dans son entourage, on se veut résolument optimiste sur son évolution, à l’image de son entraîneur Thomas Drouet qui le suit depuis ses débuts :

« Giovanni a encore une belle marge de progression devant lui. Il est très professionnel, bosse énormément à l’entraînement et arrive désormais à maturité tennistique. Je pense qu’il est prêt à aller titiller les meilleurs cette année et à s’inviter régulièrement dans le dernier carré des tournois. »

Thomas Drouet, entraîneur de Giovanni Mpetshi Perricard

Une confiance partagée par les observateurs, qui voient en ce pur produit de la formation française l’un des joueurs à suivre cette saison sur le circuit ATP. Prochain test dès les quarts de finale à Brisbane donc, pour prendre déjà date avec le très haut niveau. Début d’une grande année pour « Gio » ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.