C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu sur l’équipe de France d’équitation à la veille du début des épreuves de saut d’obstacles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Viking d’la Rousserie, le cheval de l’un des meilleurs cavaliers tricolores Kevin Staut, a été déclaré inapte par les vétérinaires. Un forfait de dernière minute qui chamboule tous les plans et les espoirs de médailles.
Le choc du forfait de Viking d’la Rousserie
Alors que tout semblait prêt pour briller sur la piste olympique du Château de Versailles, c’est la douche froide pour Kevin Staut et l’équipe de France. Lors de la traditionnelle visite vétérinaire, son fidèle destrier Viking d’la Rousserie n’a pas été jugé apte à concourir. Un « hématome au niveau du pied » a eu raison des ambitions du couple.
Pour Kevin Staut, c’est un sentiment « horrible ». Lui qui mise tout sur ces Jeux à domicile après une saison compliquée doit faire une croix sur ses rêves de gloire olympique. Les mots lui manquent pour exprimer sa déception et sa frustration, comme il l’a confié lors d’un point presse :
Je n’ai pas de mots. C’est un sentiment qui est horrible mais c’est le sport. Ça va être dur…
Kevin Staut, cavalier de l’équipe de France
Viking, un cheval d’exception touché par les blessures
Viking d’la Rousserie n’est pas un cheval comme les autres. Monture de Kevin Staut depuis plusieurs saisons, il a su s’imposer au plus haut niveau malgré des pépins physiques à répétition. Un « cheval extraordinaire » selon son cavalier, capable des plus grands exploits quand il est en pleine possession de ses moyens.
Malheureusement, comme certains grands champions, les blessures ont trop souvent contrarié la carrière de Viking. Après chaque coup d’arrêt, Kevin Staut a su faire preuve de patience et de ténacité pour remettre son crack d’aplomb et retrouver le chemin des podiums. Une préparation minutieuse entièrement axée sur l’échéance olympique de Paris.
L’équipe de France perd un atout majeur mais veut y croire encore
Avec la défection de dernière minute de Viking d’la Rousserie, l’équipe de France se retrouve largement affaiblie. C’est tout le plan de bataille qui est à revoir pour les Bleus, orphelins de l’un de leurs leaders. Un vrai casse-tête pour le sélectionneur national Thierry Pomel et ses hommes.
Heureusement, la France peut encore compter sur un réservoir de talents. C’est le cavalier Olivier Perreau et sa monture GL Events Venizia qui vont être propulsés dans le grand bain olympique en remplacement du couple forfait. Un nouveau défi à relever dans l’urgence pour ces arrivants de la dernière heure.
C’est un coup très dur. On fait le choix de quatre couples, maintenant on en a plus que trois, et la compétition se dispute à trois. On n’a plus de réserviste mais on a encore une équipe forte.
Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la FFE.
Malgré ce terrible coup du sort, pas question pour les cavaliers français de baisser les bras. Bien au contraire, ils veulent transformer ce malheur en une force supplémentaire pour aller chercher des médailles. Un défi de taille les attend dans le majestueux cadre du parc du Château de Versailles, mais ils ont prouvé par le passé leur capacité à rebondir dans les moments difficiles, à l’image du titre olympique décroché à Rio en 2016 après un forfait de dernière minute.
Alors même diminuée, il ne faudra pas enterrer trop vite cette équipe de France. Portés par un public acquis à leur cause, les cavaliers tricolores ont encore les moyens de renverser les pronostics et de faire briller le drapeau bleu-blanc-rouge sur la piste olympique. Le mot d’ordre est clair : malgré le choc et la déception, il faudra trouver les ressources mentales pour ne rien lâcher et tenter de décrocher les sommets. Les Jeux ne font que commencer !